Clémence
Brun

Doctorant
Equipe ThEMAS
[info]
Tél : -
Adresse : Bâtiment Taillefer, Domaine de la Merci
Bureau : -
Thèse
Sujet : « Développement, validation et diffusion d'un jeux sérieux utilisant des stimuli motivationnels pour favoriser la mobilisation des capacités critiques »

Directeur(s) de thèse : Nicolas Pinsault , MONVOISIN Richard (LARAC)

Je réalise une thèse CIFRE sur le développement de l'esprit critique au sein du cabinet de conseil AD-HOC Lab, encadrée par Nicolas Pinsault (Kinésithérapeute, MCF à l’UGA), responsable de l’équipe THEMAS du laboratoire TIMC, Richard Monvoisin (Didacticien des sciences au LARAC) et Oulmann Zerhouni (mon encadrant au sein d'AD-HOC Lab, MCF au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale à l’Université Paris Nanterre).

Je travaille sur l'identification des leviers permettant d'optimiser le développement de l'esprit critique. 


Mon profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Clemence-Brun

Mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9mence-brun-05a578159/

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche portent principalement sur le développement de l'esprit critique chez les soignants. 

L’objectif de cette thèse est d’identifier des leviers permettant de développer l’esprit critique des professionnels de santé, afin de créer un serious game permettant d’entraîner les soignants à l’exercice de prises de décisions médicales optimisées. 

Je m'intéresse plus particulièrement à l'influence de l'incertitude sur les prises de décision des soignants.

J'ai également travaillé par le passé sur les théories conspirationnistes (notamment sur les liens entre croyances conspirationnistes et émotions morales, ainsi que sur la perception de contrôlabilité envers des croyances conspirationnistes).

Mots-clés

Esprit critique ; Incertitude ; Intolérance à l'incertitude ; Raisonnement clinique ; Raisonnement diagnostic ; Prise de décision

Publications

Publications dans des revues :

- Houtin, L., Brun, C., Akinyemi, A. (2021). Adapter les procédures d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi : l’outil d’aide à l’insertion professionnelle Diagoriente. L’orientation scolaire et professionnelle.

 

Preprint :

Brun, C., Akinyemi, A., Houtin, L., Mizzi, C., Cardoso, T., & Bagnis, C. I. (2021, April 15). Mindfulness and compassion training for clinicians: a qualitative study. https://doi.org/10.31234/osf.io/u5fev

 

Communication dans des congrès :

Brun, C., Akinyemi, A., Houtin, L., Mizzi, C., Cardoso, T., & Bagnis, C. I. (2021). POS-820 Mindfulness and compassion training for clinicians: a qualitative study. Kidney International Reports6(4), S356.https://doi.org/10.1016/j.ekir.2021.03.854

Brun, C., Akinyemi, A., Houtin, L., Mizzi, C., Cardoso, T., & Bagnis, C. I. (2021). Mindfulness and compassion training for clinicians: a qualitative study. 35th Annual European Health Psychology Society Conference 2021.