Gestion du risque et compétences non techniques en santé : apport de la simulation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Risk Management and Non-Technical Skills in Healthcare : contribution of Simulation

Gestion du risque et compétences non techniques en santé : apport de la simulation

Résumé

The care process is a complex event involving the collaboration of several specialized professionals in a high-tech environment. In this context, the teaching and acquisition of increasingly specialized technical skills has long been the main driving force behind the selection of health professionals. However, improving the quality and safety of care can only be based on the development of a genuine safety culture allowing the implementation of a risk management strategy. Several approaches will make it possible to structure this risk management: secure the learning of potentially dangerous invasive procedures for patients, acquire and assess organizational skills, promote communication and appropriate cooperation between the various healthcare professionals, adopt rationalization tools and standardization of practices.The development of new educational tools such as Simulation makes it possible to improve the quality of patient care by integrating non-technical and organizational skills into the training of health professionals through a reflective and experiential approach. Simulation-based teaching thus aims to teach, evaluate and improve technical procedure, diagnostic or therapeutic processes, more or less complex clinical situations or decision-making. It makes it possible to identify and recognize risky situations through a systemic analysis of the error. Soft skills can be organized into four broad categories: task management (planning and prioritizing, providing and maintaining standards and identifying available resources), teamworking (coordinating activities, exchanging information, leadership), situational awareness and decision making. Along with this classification of non-technical skills, we looked at the impact of simulation-based pedagogy according to the Kirkpatrick classification (reactions, learning, behavior, results), the final target being to improve quality and safety in patient care.We first built and validated simulation-based models for teaching and assessing technical and non-technical skills in healthcare. The “Tricked cart” model was developed for the purpose of teaching and evaluating task management by improving the recognition of sources of medication errors. The OTPA (Obstetric Team Performance Assessment) grid has been developed to provide a tool for assessing skills in critical situations.We then focused on measuring the impact of a larger-scale, inter-professional and multi-disciplinary educational program enabling the implementation of teamworking and in particular communication.Finally, we have developed a tool for measuring and analyzing situational awareness and decision making by combining a standardized simulated scenario with the use of an eye-tracking device. We analyzed the signals from an oculometric recording in order to identify the factors involved in situational awareness and decision making.More than a teaching technique, simulation is a methodological tool that allows teaching and evaluating technical and non-technical skills in healthcare and thus contribute to improving the quality and safety of care in a risk analysis and management process.
Le processus de soins est un événement complexe impliquant la collaboration de plusieurs professionnels spécialisés dans un environnement à haute technicité. Dans ce contexte, l’enseignement et l’acquisition de compétences techniques de plus en plus pointues a longtemps été le principal moteur de sélection des professionnels de santé. Pourtant, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ne peut reposer que sur le développement d’une véritable culture sécurité permettant de mettre en place une stratégie de gestion du risque. Plusieurs démarches vont permettre de structurer cette gestion du risque : sécuriser l’apprentissage des gestes invasifs potentiellement dangereux pour les patients, acquérir et évaluer des compétences organisationnelles, favoriser une communication et une coopération adaptée entre les différents professionnels de santé, adopter des outils de rationalisation et de standardisation des pratiques.Le développement de nouveaux outils pédagogiques tels que la Simulation permet d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en intégrant à la formation des professionnels de santé des compétences non techniques et organisationnelles à travers une démarche réflexive et expérientielle. La pédagogie par simulation vise ainsi à enseigner, évaluer et améliorer des gestes techniques, des processus diagnostiques ou thérapeutiques, des situations cliniques plus ou moins complexes ou des prises de décisions. Elle permet d’identifier et de reconnaître les situations à risque à travers une analyse systémique de l’erreur. Les compétences non techniques peuvent être organisées en quatre grandes catégories : la gestion des tâches (planification et priorisation, mise en place de référentiels et identification des ressources disponibles), le travail en équipe (coordination, communication, leadership), la conscience situationnelle et la prise de décision. Parallèlement à cette classification des compétences non techniques, nous nous sommes intéressés à l’impact de la pédagogie par simulation selon la classification de Kirkpatrick (réactions, apprentissages, comportements, résultats), l’objectif final étant d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients.Nous avons dans un premier temps construit et validé des modèles d’enseignement et d’évaluation des compétences techniques et non techniques basés sur la simulation en santé Le modèle du « Chariot Piégé » a été développé dans un objectif d’enseignement et d’évaluation de la gestion des tâches à travers l’amélioration de la reconnaissance des sources d’erreurs médicamenteuses. La grille OTPA (Obstetric Team Performance Assessment) a été élaborée afin de fournir un outil d’évaluation des compétences en situation critique.Nous nous sommes ensuite intéressés à la mesure de l’impact d’un programme pédagogique à plus grande échelle, interprofessionnel et multidisiplinaire permettant d’implémenter le travail en équipe et notamment la communication.Enfin, nous avons développé un outil de mesure et d’analyse de la conscience situationnelle et de la prise de décision en combinant un scénario simulé standardisé à l’utilisation d’un dispositif de suivi oculaire (eye-tracking). Nous avons ainsi analysé les signaux issus d’un enregistrement oculométrique dans le but d’identifier les facteurs impliqués dans la conscience situationnelle et la prise de décision.Plus qu’une technique pédagogique, la simulation est un outil méthodologique qui permet d’enseigner et d’évaluer les compétences techniques et non techniques en santé et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans une démarche d’analyse et de gestion du risque en santé.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03246680 , version 1 (02-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03246680 , version 1

Citer

Julien Picard. Gestion du risque et compétences non techniques en santé : apport de la simulation. Médecine humaine et pathologie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2020. Français. ⟨NNT : 2020GRALS033⟩. ⟨tel-03246680⟩
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