Nicolas
PINSAULT
Physiotherapist, Professor (full)
Université Grenoble AlpesUFR de médecine
|
|
Titres universitaires
|
Responsabilités
-
Activités en matière d’administration
- Directeur du département de kinésithérapie Grenoble-Alpes
- Responsable de l'équipe Themas, laboratoire TIMC (UMR 5525)
- Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Masseur-Kinésithérapeutes et du Collège de la Masso-Kinésithérapie
-
Activités d’expertise
- Reviewer pour des revues scientifiques internationales (European Journal of Applied Physiology, Research in Sport Medicine, Experimental Brain research, Journal of Rehabilitation Medicine...)
- Éditeur associé de la revue Rehabilitation Research and Practice
- Activités d’expertise pour l’évaluation des Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale, ANR, appels d'offres locaux et régionaux
- Sentinel reader pour le programme McMaster Online Rating for Evidence
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans la thématique générale de l’amélioration de la qualité des soins et la réduction des risques en matière de santé. Du fait de ma formation initiale de kinésithérapeute, je m’intéresse en particulier aux thérapeutiques dites manuelles et en lien avec les sciences du mouvement.
L’amélioration de la qualité des soins impose notamment (i) de disposer de données scientifiques sur la métrologie des outils diagnostiques comme sur l’efficacité des solutions thérapeutiques proposée, (ii) de s’assurer du transfert de ces connaissances vers le domaine clinique et (iii) d’évaluer l’impact de la mise en place de ces solutions en termes de transformation du service médicale rendu.
Les risques en matière de thérapeutiques manuelles sont quant à eux plus difficiles à appréhender. En dehors des risques directs liés aux aspects techniques, les risques majeurs sont sans aucun doute ceux inhérents aux pratiques à dérive sectaire. Réduire ces risques impose de (i) comprendre les mécanismes cognitifs en jeu dans l’adhésion des patients comme des professionnels à des théories pseudo-scientifiques, (ii) élaborer et évaluer des outils pédagogiques visant à sensibiliser patient et professionnels, (iii) mettre en place une démarche d’éducation à la santé intégrant ces outils.
Kinésithérapie, Parcours de soins, Organisation des soins, Placebo, Interventions non-médicamenteuses
Thèses d'Université actuellement en co-direction :
Gwladys Demazure. Intervention psychothérapeutique pour les mineurs et jeunes majeurs étrangers non accompagnés présentant des symptômes d'état de stress post traumatique et/ou de troubles associés. Sous la direction de Céline Baeyens et de Nicolas Pinsault. Université Grenoble Alpes - Psychologie clinique et pathologique, Ecole doctorale SHPT (Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire) n°454. Soutenance prévue le 18/03/2022
Sophie Rey. Objets connectés et transition post-réadaptation : le vélo électrique intelligent pour la santé comme outil de maintien du niveau d'activité physique. Sous la direction de Jean-Luc Bosson et de Nicolas Pinsault. Université Grenoble Alpes - Mouvement et Comportement pour la santé et l'Autonomie.
Hugo Villi. Innovation frugale pour la mesure de l’équilibre postural. Sous la direction de Guillaume Thomann et de Nicolas Pinsault. Ecole doctorale I-MEP2 (Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production) n°510
Thèses d'Université actuellement dirigées :
Thèses d'Université encadrées déjà soutenues :
Albin Guillaud. Décrire et expliquer le recours aux thérapeutes alternatifs en France. Doctorat de l'Université Grenoble Alpes - Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement. Thèse soutenue le 05-06-2020.
Véronique Vion-Genovese. SAFETIM - Suivi des adolescents des familles et des équipes pour une transition idéale dans la mucoviscidose. Doctorat de l'Université Grenoble Alpes - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition. Thèse soutenue le 11-12-2020
Thèses d'exercice encadrées déjà soutenues :
Hélène Hiscock. Évaluation des compétences en interprofessionnalité des étudiants en santé à l’université Grenoble Alpes. Doctorat d'exercice en médecine et pathologie humaine. Thèse soutenue le 29-11-2021.
Anne Lebeugle. État des lieux du recours personnel et professionnel aux médecines alternatives et complémentaires, chez les professionnels de santé : étude quantitative transversale auprès de médecins généralistes. Doctorat d'exercice en médecine et pathologie humaine. Thèse soutenue le 09-12-2020.
Camille Riboud. Validation et fiabilité d’un questionnaire pour l’évaluation du recours aux thérapeutes
alternatifs non professionnels de santé. Doctorat d'exercice en médecine et pathologie humaine. Thèse soutenue le 08-12-2020.
Jonathan Pascal. Rôles et missions du pharmacien d’officine dans la pratique du sport en compétition : point de vue de l’entraîneur. Doctorat d'exercice en sciences pharmaceutiques. Thèse soutenue le 02-07-2019
-
Sur Publons : bibliométrie de Nicolas Pinsault - lab TIMC-IMAG ThEMAS
-
Sur Scholar : bibliométrie de Nicolas Pinsault - lab TIMC Themas
-
Sur HAL : publication de Nicolas Pinsault - lab TIMC-IMAG ThEMAS
Ressources complémentaires :
Interventions sur "tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles" (en 6 parties)
|
DAPHNIS(Direct Access PHysio for NontraumatIc Shoulders)
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Thomas LATHIERE
BANSHEE
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Thomas LATHIERE
LOMBALGIP
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Amélie KECHICHIAN
ETHIC & TAC
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Léo DRUART
PLACETHIC
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Léo DRUART