Quand utilise-t-on un microscope à deux photons (TRIMSCOPE II, La Vision Biotec) ?
• Seulement si un échantillon (ou organisme entier) dépasse les 50 µm en profondeur, sinon un microscope confocal sera meilleur en résolution latérale et axiale.
• La microscopie à deux photons marche mieux dans les milieux diffusants comme nos tissus. Nous utilisons la fenêtre de transparence des tissus entre 700 - 1300 nm pour aller plus profondément. La profondeur est au maximum de 1 mm dans un tissu peu diffusant.
Si nécessaire, la PF possède un 'pulse peaker', qui permet d'aller plus profondément.
• Avec la PF, nous pouvons atteindre une distance de travail importante et aller jusqu'à 8 mm dans un objet 'transparent’.
Incubateur Okolab qui contrôle le pO2, pCO2, température et humidité pour les expériences sur cellules et tissus.
Possibilité de faire les cycles de normoxie – hypoxie avec le N2 et d’enregistrer un ‘datalog’ file avec les valeurs des gaz, températures et autres paramètres pendant vos acquisitions.
Un petite salle de chirurgie petit animal avec binoculaire et équipements pour la préparation des échantillons – colorants.
Pour la chirurgie, plusieurs postes d’anesthésie gazeuse (enflurane, air, O2) sont disponibles.
Un système MouseOx pour le monitoring en continue de la saturation de l'hémoglobine en O2 et la fréquence cardiaque.
Deux stations de travail pour traitement et analyse des images et plusieurs disques durs externes avec une capacité maximum de 5 TB pour le stockage des images.