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Apprentissage de l’entretien pharmaceutique en période de COVID : retour d’une expérience à distance avec des patients partenaires - Archive ouverte HAL
Article Dans Une Revue Le Pharmacien Clinicien Année : 2022

Pharmaceutical interview training during COVID: Feedback from a remote experience with expert patients

Apprentissage de l’entretien pharmaceutique en période de COVID : retour d’une expérience à distance avec des patients partenaires

Résumé

Context During the first cycle of pharmacy studies, the community pharmacy internship aims to allow all students to apply, in real situation, knowledge acquired during coordinated teaching on most important pathologies and main therapeutic classes. The objective of this paper is to describe a module deployed during the first period of containment against COVID 19. Methods We present the remote pharmaceutical interview grid developed with Partner patients, as well as the items classes used for the evaluation of the device. Results-Discussion The technical feasibility proved to be acceptable ; the pre-existing pedagogical format remained robust through the remote exercise; the module tested looks like a “hybrid” format, thanks to the interaction with a partner who is both a pedagogical partner and a « real » patient. Conclusion This module is complementary to the pre-existing face-to-face format deployed in the classroom.

Contexte Durant le premier cycle des études de pharmacie, le stage d'application en officine a pour objectif de permettre à tous les étudiants d'appliquer, en situation réelle, les connaissances acquises en enseignement coordonné sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques. L'objectif du présent travail est de décrire un dispositif déployé durant la première période de confinement contre la COVID 19. Méthodes Nous présentons le canevas d'entretien pharmaceutique développé par les étudiants en distanciel avec un Patient Partenaire, ainsi que les classes d'items utilisés pour l'évaluation du dispositif. Résultats-Discussion La faisabilité technique s'est révélée acceptable ; le format pédagogique préexistant est resté robuste au travers de l'exercice distanciel ; le modèle testé ressemble à une mise en situation professionnelle « hybride », grâce à l'interaction avec un interlocuteur, à la fois « vrai patient » et partenaire pédagogique. Conclusion Ce dispositif s'avère complémentaire du modèle préexistant déployé en présentiel.

Dates et versions

hal-04803316 , version 1 (13-12-2024)

Identifiants

Citer

Benoit Allenet, Alizée Bosson, Nathan Baran, Raymond Merle, Jean-Didier Bardet. Apprentissage de l’entretien pharmaceutique en période de COVID : retour d’une expérience à distance avec des patients partenaires. Le Pharmacien Clinicien, 2022, 57 (1), pp.69-76. ⟨10.1016/j.phclin.2021.06.004⟩. ⟨hal-04803316⟩
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