Mots-clés : réseaux cérébraux ; IRMf ; graphes ; détection de communauté ; apprentissage moteur

Contexte : ce projet de stage s’inscrit dans un projet de recherche dirigé par Fabien Cignetti (https://www.researchgate.net/profile/Fabien-Cignetti/research) et dont l’objectif est de caractériser les réorganisations fonctionnelles cérébrales à l’œuvre lors de situations d’adaptation motrice, une catégorie particulière d’apprentissage moteur. Nous disposons d’une base de données d’IRM fonctionnelle acquise chez des individus ayant réalisé un protocole de pointage manuel en présence de

Offre de thèse proposée par TIMC & LS2N & CNRS sur le thème : "Commande hybride mouvement-raideur des robots continus". Profil : Master Robotique, Mécanique, Automatique ou domaine similaire. Goût de la théorie et de l’expérimentation / Compétences ou attirance pour la mécatronique ++. Date de début de thèse : Octobre 2021, lieux : TIMC Grenoble & LS2N Nantes. Sujet : Robots continus à câbles, état de l'art / modélisation, stratégie de commande, simulation / implémentation
Sujet de thèse proposé dans le cadre du Labex CAMI : "Caractérisation des compétences de laparoscopie sur simulateur d’entraînement, par analyse des gestes de l’apprenant". Prise de poste à l'automne 2021.
Les équipes MESP, SPM et PRETA du laboratoire TIMC recherchent un doctorant sur le projet VELIS concernant l'intégration de l’analyse du mouvement et du système cardio-respiratoire lors de l’utilisation d’un vélo électrique intelligent pour la Santé en réhabilitation et éducation thérapeutique. Le programme "VELIS augmenté" combine réhabilitation et éducation thérapeutique pour la promotion de l’activité physique à partir d’un Vélo Électrique Intelligent pour la Santé (VELIS). VELIS est un vélo qui permet d’asservir l’assistance électrique en fonction d’un objectif patient personnalisé, basé sur son rythme de pédalage, la puissance qu’il doit fournir ou son rythme cardiaque, tout en permettant l’enregistrement continu des données issues du vélo.
Le doctorant effectuera une caractérisation nanostructurale de l'interaction entre les biomarqueurs peptidiques et protéiques et la tBLM, et identifiera le rôle de la partie lipidique pour moduler l'interaction entre la tBLM et des peptides et protéines spécifiques. Ces résultats fondamentaux serviront de base aux biocapteurs et aux procédures analytiques qui peuvent détecter les rares protéines biomarqueurs à partir d'autres protéines à haute abondance et de fragments lipidiques dans les échantillons de sang. Les biocapteurs envisagés sont basés sur la tBLM nanostructurée dans laquelle nous avons optimisé la composition lipidique pour des interactions protéiques spécifiques.