Recrutement : Offre d'emploi d'Ingénieur(e) recherche Sciences cognitives / Info / Traitement du signal

Le laboratoire TIMC recrute un(e) ingénieur(e) de recherche dans le cadre du projet ANR 21-CE28-0026 DAY-STRESS qui s'intéresse à l'évaluation multidimensionnelle du stress en vie quotidienne afin de mieux comprendre les effets de facilitation et d'inhibition sociale. Qualification : Doctorat en analyse du mouvement humain, neuroscience, sciences cognitives, informatique ou diplôme d’ingénieur en logiciel ou traitement du signal. Il/Elle devra avoir une solide connaissance et/ou expérience en traitement du signal. Compétences : niveau avancé en programmation (C++, Matlab, Python), expérience en neuro-imagerie & niveau avancé en anglais appréciés.

Clément Caffaratti primé au congrès Analytics 2022 à Nantes

Félicitations à Clément CAFFARATTI qui a été primé lors de sa participation au congrès Analytics 2022 à Nantes du 5 au 8 septembre 2022. Actuellement en thèse dans l'équipe TrEE Translational microbial Evolution and Engineering, de TIMC, Clément CAFFARATTI effectue sa thèse sous la direction de Audrey Le Gouellec et Bertrand Toussaint. Lors du congrès Clément a reçu le prix de la meilleure communication flash pour sa présentation sur le dialogue entre le microbiote intestinal et le système immunitaire : "Metabolic engineering of the probiotic Escherichia coli Nissle 1917 to enhance immunometabolite production".

Félicitations à Emilie Boucher pour ses travaux de thèse salués par 5 prix en quelques mois !

Toutes nos félicitations à Émilie Boucher de l'équipe TrEE dont les travaux de thèse ont été salués à plusieurs titres ces deniers mois ! Plus précisément, les présentations des travaux d'Emilie ont été primés lors de la Soirée grand publique du Cancéropôle CLARA Lyon Auvergne Rhône-Alpes, de la Journée pour la Recherche médicale de l'UGA Santé, du congrès 'Young Researchers in Biology of AURA Region Congress', de la journée des doctorants de l'EDISCE et enfin de la journée des doctorants de TIMC !

Déborah Reynaud de l'équipe TrEE lauréate du concours d'innovation i-PhD 2022 avec BPIFrance

Déborah Reynaud de l'équipe TrEE lauréate du concours d'innovation i-PhD 2022 avec BPIFrance pour son projet DEEPCROSS, concours qui vise à encourager l’émergence et la création de startups DEEP TECH. DEEPCROSS a pour but de développer une nouvelle gamme de médicaments biologiques, grâce à un système de transport intracellulaire original qui peut être associé à différents types de molécules, notamment thérapeutiques, pour répondre aux défis posés en oncologie et en infectiologie notamment.

Recrutement : Offre d'emploi d'Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

L’équipe TrEE du laboratoire TIMC recrute un-e Assistant-e Ingénieur-e en biochimie-microbiologie. L’assistant(e) ingénieur(e) travaillera sur des projets collaboratifs de microbiologie et biochimie en lien avec la synthèse des quinones isoprénoides. La personne sera principalement chargée de réaliser des expériences, d’entretenir le matériel du laboratoire et de participer aux tâches communes. Fiche de poste détaillée et candidature sur le site du CNRS emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5525-ELSGEN-042.

Science et croyances : Richard Monvoisin, enseignant et chercheur à l'UGA, sur France Inter à propos des "coupeurs de feu" et magnétiseurs

Richard Monvoisin de l'équipe ThEMAS de TIMC a participé à l'émission de France Inter de Fabienne Chauvière 'Les Savanturiers' du 02/07/2022, sur le thème "Coupeurs de feu et magnétiseurs : comment cela fonctionne-t-il ?". A écouter sur le PODCAST de France inter 'Les savanturiers'.

TIMC présent à la Journée de la Recherche Médicale de Grenoble 2022

La Journée de la Recherche Médicale (JRM) de Grenoble s'est tenue le 30 juin dernier à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université Grenoble Alpes. Au programme de cette journée 2022, conférences, communications orales flash et sessions posters réparties sur trois catégories, 'Recherche clinique', 'Recherche fondamentale' et 'Recherche translationnelle'. Parmi les conférenciers, Bertrand Trilling de l'équipe GMCAO de TIMC, est intervenu sur le sujet : « Développement et évaluation d’un trocart de vision améliorée en coelioscopie : le ELViS ». De nombreux chercheurs-ses, enseignants-tes et cliniciens-ciennes TIMC étaient présents tout au long de la journée.