Recrutement : Postdoc en biostatistiques


Thème : Des études multiomiques à haut débit sur le cancer ont permis de caractériser l'hétérogénéité inter-tumorale et ont contribué à l'élaboration de classifications moléculaires faisant consensus. Néanmoins, ces classifications négligent l'hétérogénéité intra-tumorale et ne reflètent que le sous-type le plus abondant dans l'échantillon examiné. Isoler une population cellulaire d'intérêt a partir d'échantillons cliniques hétérogènes n'est pas possible dans la pratique, c'est pourquoi il est essentiel de développer des outils bioinformatiques permettant d'étudier et d'estimer l'hétérogénéité

Soutenance de thèse d'Hélène PLUCHART le 15/12/21

La soutenance de thèse de Hélène Pluchart de l'équipe TIMC MESP aura lieu mercredi 15 décembre 2021 à 15h sur le thème : « Analyse de l'impact de la polymédication et des comorbidités chez les patients hospitalisés porteurs d'un cancer broncho-pulmonaire ». Lieu : Salle de conférence, Institut de Biologie et Pathologie (IBP), CHU Grenoble Alpes, 38700 La Tronche.

14emes Journées scientifiques du RFMF, Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique

Les 14émes journées scientifiques du RFMF, Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique, se sont tenues du 23 au 26 Novembre 2021 à Aussois en Savoie. Les thèmes principaux portaient sur les applications de la métabolomique & fluxomique en lien avec les domaines suivants : microbiologie, biotechnologies, plantes, nutrition, environnement, santé, pharmacologie et toxicologie. L'équipe TrEE de TIMC était présente à ce rendez-vous important de la communauté des chercheurs en métabolomique, tant du point de vue de l'organisation que des recherches présentées lors de ces journées.

Formation & soins infirmiers abordés par E. Hecquet et F. Cachon aux 6es Journées Francophones de la Recherche en Soins

Participation d'Émilie Hecquet et Florent Cachon de l'équipe ThEMAS de TIMC aux 6es Journées Francophones de la Recherche en Soins* (JFRS) organisées à Angers ces 25 et 26 novembre 2021. Chargée de formation à l'IRFSS AuRA Grenoble, Émilie Hecquet prépare une thèse sur « La professionnalisation des formateurs infirmiers » sous la direction de Nicolas Pinsault (MC-HDR, laboratoire TIMC, Université Grenoble Alpes) et de Thierry BOUCHETAL (MC, laboratoire ECP, Université Lumière Lyon 2). Florent Cachon, également chargé de formation à l'IRFSS AuRA Grenoble, est quant à lui en thèse sous la direction de Benoît Allenet (PU-PH CHUGA ; laboratoire TIMC) sur le thème de «L'universitarisation de la formation infirmière».