Lancement du recrutement en Isère pour l’étude Part’âge : une étude inédite sur l’alimentation des seniors en Auvergne-Rhône-Alpes

L’équipe EPSP (Environnement et Prévention en Santé des Populations) du laboratoire TIMC participe à un projet régional d’envergure : l’étude Part’âge, portée par l’INRAE (UNH, INRAE Clermont-Ferrand), sous la coordination des Dr Sergio Polakof et Claudine Manach.
Ce projet est soutenu par la SFR SIGN et implique également des équipes de Lyon et Clermont-Ferrand.
 


 

Objectif de l’étude ? Comprendre la diversité alimentaire des seniors dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, étudier leur exposition aux contaminants alimentaires et environnementaux, et analyser les liens possibles avec leur santé.

Une étude 100 % à domicile
L’originalité de Part’âge réside dans son mode de participation entièrement à distance : tout se passe à la maison. Les participants reçoivent une box à domicile contenant tout le nécessaire pour participer à l’étude (questionnaires, carnet alimentaire, matériel de prélèvement...).

1 000 participants recherchés dans la région, dont 330 en Dauphiné
L’étude vise à recruter 1 000 volontaires de 55 ans et plus sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 330 dans le Dauphiné (Isère, Drôme, Hautes-Alpes). 

Un enjeu de santé publique
Dans le cadre de ce projet, l’équipe EPSP se concentrera tout particulièrement sur l’étude de l’imprégnation des populations par des polluants environnementaux (métaux lourds, plastifiants, etc.), pour mieux comprendre leurs effets à long terme sur la santé des personnes âgées.

Vous avez plus de 55 ans ? Rejoignez l’étude Part’âge !
Vous souhaitez contribuer à une recherche utile à tous, sans vous déplacer ? Participez à l’étude Part’âge !

Pour vous inscrire ou en savoir plus : https://unh.clermont.hub.inrae.fr/collaborer-avec-nous/s-engager-dans-nos-recherches-participatives/l-alimentation-des-seniors-en-part-age

👉 N’hésitez pas à partager l’information autour de vous (famille, collègues, voisins) !