Etisense et ses dernières avancées avec DECRO dans La Gazette du laboratoire

Créée en 2018, la société Etisense a récemment lancé un premier dispositif innovant avec le gilet connecté DECRO, solution de monitoring physiologique de nouvelle génération dédié à l'acquisition des signaux physiologiques des petits animaux de laboratoire. La Gazette du laboratoire revient dans sa newsletter d'Avril 2021 sur l'origine d'Etisense et son développement actuel. https://www.gazettelabo.fr/media/files/etisense_04-21.pdf

Réutilisation des masques chirurgicaux après lavage : nouvelles avancées pour le consortium grenoblois

Dans un récent article du Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Alcaraz fait le point sur l'avancée du consortium grenoblois œuvrant pour le recyclage des masques chirurgicaux. Depuis 2020 et la formation d'un consortium national autour de la recherche de procédures pour la décontamination et la réutilisation des masques chirurgicaux et ffp2, de nouvelles avancées ont été faites avec notamment la norme AFNOR obtenue pour les masques après lavage, validant la réutilisation possible de ces masques par la population en général. Trois voies possibles ont également été mises en évidence par le consortium pour permettre la réutilisation légale des masques chirurgicaux.

Etude HydroCovid - Nouvel appel à participants pour 40 ans+

L’eau enrichie en hydrogène, un espoir pour la Covid : participez à l’étude clinique HydroCovid ! Une équipe de médecins reconnus est sur la piste d'un traitement potentiel contre la Covid-19 avec un très bon profil de tolérance : une cure d'eau enrichie en hydrogène, qui réduit les risques d'inflammation, et donc d'aggravation. L’étude HydroCovid a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes du Sud-Méditerranée II. Toute personne âgée de 40 ans et plus, présentant des symptômes de Covid-19, venant d'être diagnostiquée covid-19 ou venant d'être testée et en attente du résultat, et ne présentant aucun signe de gravité, peut participer à l’étude. Nous vous invitons à les sensibiliser à cette étude encore inédite.
Pour en savoir plus ou pour suivre la cure : 04 76 76 50 40 ou Themas-hydrocovid [at] univ-grenoble-alpes.fr".

"Pourquoi ne se soigne-t-on plus avec du pain pourri ?" Podcast Hauteurs UGA de Camille Brunet

" Pourquoi ne se soigne-t-on plus avec du pain pourri ? ", un podcast de Camille Brunet, proposé par Hauteurs, magazine de l'Université Grenoble Alpes. Camille Brunet revient sur l'usage du pain moisi utilisé comme cataplasme durant l'antiquité en raison des champignons pénicillium en présence, puis sur la découverte du premier antiobiotique avec la pénicilline par Fleming et les conséquences de l'évolution.

Camille Brunet et Tamara Dupuy représenteront TIMC en finale du concours MT180 Alpes 2021

La finale de présélection locale "Universités Grenoble Alpes & Savoie Mont Blanc" du concours international Ma thèse en 180 secondes aura lieu mardi 9 mars 2021 à 18h en direct sur la chaîne YouTube de l'UGA et sur mt180.fr. TIMC sera représenté cette année par deux de nos doctorantes Camille Brunet et Tamara Dupuy qui se sont brillamment qualifiées pour cette finale Alpes. Rendez-vous à tous pour une version 100% numérique cette année ce Mardi 9 mars 2021 - 18h - en direct sur la chaîne YouTube de l'UGA. Pour cette nouvelle édition, le public aura la possibilité de décerner le prix des internautes parmi les 16 candidats,en plus des 1er et 2e prix du jury qui nous représenteront pour la suite du concours.

"Chirurgie assistée : bonjour Dr Robot", podcast avec Jocelyne Troccaz sur FranceCulture

FranceCulture a invité Jocelyne Troccaz, directrice de recherche CNRS et membre de l’équipe GMCAO du laboratoire TIMC, ainsi que Marie-Aude Vitrani, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, chercheuse à l’ISIR, l’Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques, pour aborder ces questions d'actualités et évoquer l’essor des robots chirurgiens et de leurs applications, ainsi que les enjeux scientifiques, médicaux, économiques et éthiques qui y sont liés.

Nouvelle étape de franchie pour Uroloc en maturation avec la SATT Linksium

Issu des recherches des équipes SyNaBi de TIMC (UGA/CNRS) et Biomics de BGE (CEA), le projet UroLOC franchit une nouvelle étape avec son passage en stade de maturation avec la SATT Linksium, après avoir été lauréat du challenge Out-of-Labs 2019.La startup propose un concept innovant de biopsie liquide temps réel de sécrétions cellulaires. Elle développe pour cela un dispositif "d'organes sur puce" simulant l'architecture naturelle d'un tissu vivant et permettant un échantillonnage non invasif de fluides corporels. Le dispositif repose sur un échafaudage tridimensionnel nanostructuré en polyélectrolyte connecté à une puce microfluidique permettant l’analyse du microenvironnement de cellules.

Avancées importantes sur l'impact évolutif des gènes sauteurs publiées dans Nature Comm

De nouveaux résultats issus de l'étude des gènes et de l'évolution sont publiés ce mois-ci dans Nature communication grâce à de nouveaux travaux de recherche en lien avec le projet international LTTE, expérience au long terme d'évolution de bactéries, auquel TIMC collabore depuis plus de 20 ans et à l'étude des gènes sauteurs menée à TIMC par Dominique Schneider, Jessika Consuegra, Joël Gaffé et Thomas Hindré, en partenariat avec Richard E. Lenski, Jeffrey E. Barrick et Olivier Tenaillon.

Modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, ouvrage du Pr J. Ohayon

L'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry présente sur son site le nouvel ouvrage "Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque: From Model to Patient" du Professeur Jacques Ohayon, Enseignant-Chercheur en mécanique à Polytech A-C et au laboratoire TIMC. Associé à Gerard Finet et Roderic Pettigrew, le Pr Ohayon propose une synthèse des avancées concernant la modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, dont les faiblesses constituent une menace importante pour la santé.