Robots chirurgicaux dans CNRS Le Journal, avec les recherches en "robots continus" menés par Taha Chikhaoui (TIMC GMCAO)

Le numéro de janvier 2023 de CNRS Le Journal traite notamment des dernières avancées en matière de robots chirurgicaux et présente entre autres les travaux de recherche sur les robots continus menés à TIMC sous la direction de Taha Chikhaoui (équipe GMCAO). Chargé de recherche CNRS dans l'équipe TIMC Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur, Taha Chikhaoui s'intéresse principalement aux robots continus dans le cadre des applications (bio-)médicales.

Jocelyne Troccaz élue à l'Académie des Sciences !

Nous sommes honorés et très heureux de vous faire part de l'élection à l'Académie des Sciences de Jocelyne Troccaz, Directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC dans l'inter-section "Applications des sciences" en rattachement à la section "Sciences mécaniques et informatiques". Directrice de recherche CNRS au laboratoire TIMC dans l'équipe GMCAO, Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur, son parcours est exemplaire. Toutes nos félicitations à Jocelyne Troccaz, source d'inspiration pour nous toutes et nous tous !

Analyse des stratégies médiatiques des naturopathes dans la Revue des Médias avec R. Monvoisin

Nouvelle contribution de Richard Monvoisin de l'équipe ThEMAS, Techniques pour l’Évaluation et la Modélisation des Actions de la Santé, à retrouver dans l'article "Aux sources de la stratégie médiatique des naturopathes", publié le 5 décembre 2022 par Thibaut Schepman dans la revue INA, La revue des Médias.

Témoignages vidéos de parcours de startups TIMC lauréates MIAI

À l’occasion des MIAI-Days 2022, des startups lauréates du "Label Innovation MIAI" ont pu témoigner de leurs parcours respectifs et activités R&D, ainsi que des avantages de l’écosystème Grenoble-Alpes. Retrouvez leurs témoignages instructif dans le documentaire vidéo proposé par "MIAI EntreprenarIA" dont trois startups des cinq startups MySmartMove, TwInsight, Pelican Health sont issues des recherches TIMC.

BioEPC projet de biopile autocalibrée porté par A. Zebda de SyNaBi en prématuration CNRS

BioEPC, Biocapteur enzymatique portable auto‐calibré, figure parmi les 3 projets INS2I lauréats ce début décembre du programme de prématuration du CNRS. Rattachés à l'INS2I, le projet BioEPC marque une avancée importante avec le développement d'un biocapteur de glucose portable novateur breveté par TIMC-SyNaBi, qui consiste en un biocapteur électrochimique auto-calibré capable de fonctionner sur des longues périodes sans besoin de calibration. Il est porté par Abdelkader Zebda, chargé de recherche Inserm au laboratoire TIMC dans l'équipe SyNaBi.

"Placebo ouvert versus classique ?" sur Le Point, étude Placethic de L. Druart, A. Longsworth et N. Pinsault

L'article du magazine Le point, « Effet placebo : on ne va pas se mentir » par Olivier Hertel, revient sur l'effet placebo et s'intéresse aux travaux menés par Léo Druart, SaraEve Graham Longsworth et Nicolas Pinsault de l'équipe ThEMAS via le projet Placethic.

Manon Paul-Traversaz en finale du concours d’images scientifiques Yugen

Félicitations à Manon Paul-Traversaz pour sa qualification en finale du concours d’images scientifiques Yugen « Beauté cachée de la science » de l'ambassade de France au Japon, avec la réalisation d'une planche botanique sur la pivoine à découvrir sur la page du concours. N'hésitez pas à parcourir les douze images finalistes du concours et à soutenir Manon en votant pour son travail sur la page https://lnkd.in/gacQR6uK.