Les startups Pelican Health et Epygone Therapeutics lauréates du concours i-Lab 2021

iLab 2021

Les deux startups Epygone Therapeutics et Pelican Health ont été primées lors du Concours d'innovation i-Lab parmi les 69 lauréats de l'édition 2021, dont quatre sont en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance, le Concours d'innovation i-Lab a pour objectif de favoriser la création et le développement d'entreprises innovantes, nées des avancées de la recherche de pointe française

Emilie Boucher primée au 1er Congrès des jeunes chercheurs en biologie de la région AURA

Émilie Boucher a remporté le 1er prix des présentations orales lors du nouveau congrès 'Young Researchers AuRA Region' organisé le 17 juin dernier. Actuellement en thèse dans l'équipe TrEE de TIMC sous la direction de Delphine Aldebert et Dalil Hannani, Emilie Boucher mène des recherches sur un « Modèle d'étude pré-clinique d'un régime riche en fibres sur la fonction microbiote de la réponse immune anti-cancer ».

Appel à participation Etude DecidHealth, "Esprit critique en Santé"

Appel à participation à l'attention des professionnels ou étudiants en Santé. L’étude DecidHealth est réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat de Clémence Brun qui a pour objectif d’identifier des leviers permettant de développer l’esprit critique des professionnels de santé, afin de créer un serious game permettant d’entraîner les soignants à l’exercice de prises de décisions optimisées.

Félicitations à Pablo Alvarez, Prix de thèse SFGBM 2020!

Toutes nos félicitations à Pablo Alvarez pour le prix de thèse 2020 catégorie "Prix recherche" attribué ce 1er juin par la Société Française de Génie Biologique et Médical et l’Alliance pour le Génie Biologique et Médical, avec le soutien de la Communauté Stic-Santé. Pablo Alvarez est récompensé pour sa thèse soutenue en novembre 2020 et financée dans le cadre du labex CAMI sur le thème « Estimation des déformations du poumon par une approche hybride image/modèle biomécanique pour la localisation des nodules pulmonaires pendant la vidéo-thoracoscopie. »

European Biotechnology Congress on September 23-25, 2021 at Sofia, Bulgaria

Upcoming European Biotechnology Congress on September 23-25, 2021 at Sofia - Bulgaria. The congress will be focused on the wide variety of scientific and applied areas covered by biotechnology. European Biotechnology Congress 2021 will provide a great opportunity to exchange ideas and to form collaborations between successful scientists working in different fields of biotechnology. The event will offer a varied scientific program, poster sessions and attractive social program. Abstract Submission Deadline: June 25, 2021

Etisense et ses dernières avancées avec DECRO dans La Gazette du laboratoire

Créée en 2018, la société Etisense a récemment lancé un premier dispositif innovant avec le gilet connecté DECRO, solution de monitoring physiologique de nouvelle génération dédié à l'acquisition des signaux physiologiques des petits animaux de laboratoire. La Gazette du laboratoire revient dans sa newsletter d'Avril 2021 sur l'origine d'Etisense et son développement actuel. https://www.gazettelabo.fr/media/files/etisense_04-21.pdf

Réutilisation des masques chirurgicaux après lavage : nouvelles avancées pour le consortium grenoblois

Dans un récent article du Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Alcaraz fait le point sur l'avancée du consortium grenoblois œuvrant pour le recyclage des masques chirurgicaux. Depuis 2020 et la formation d'un consortium national autour de la recherche de procédures pour la décontamination et la réutilisation des masques chirurgicaux et ffp2, de nouvelles avancées ont été faites avec notamment la norme AFNOR obtenue pour les masques après lavage, validant la réutilisation possible de ces masques par la population en général. Trois voies possibles ont également été mises en évidence par le consortium pour permettre la réutilisation légale des masques chirurgicaux.

Etude HydroCovid - Nouvel appel à participants pour 40 ans+

L’eau enrichie en hydrogène, un espoir pour la Covid : participez à l’étude clinique HydroCovid ! Une équipe de médecins reconnus est sur la piste d'un traitement potentiel contre la Covid-19 avec un très bon profil de tolérance : une cure d'eau enrichie en hydrogène, qui réduit les risques d'inflammation, et donc d'aggravation. L’étude HydroCovid a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes du Sud-Méditerranée II. Toute personne âgée de 40 ans et plus, présentant des symptômes de Covid-19, venant d'être diagnostiquée covid-19 ou venant d'être testée et en attente du résultat, et ne présentant aucun signe de gravité, peut participer à l’étude. Nous vous invitons à les sensibiliser à cette étude encore inédite.
Pour en savoir plus ou pour suivre la cure : 04 76 76 50 40 ou Themas-hydrocovid [at] univ-grenoble-alpes.fr".

"Pourquoi ne se soigne-t-on plus avec du pain pourri ?" Podcast Hauteurs UGA de Camille Brunet

" Pourquoi ne se soigne-t-on plus avec du pain pourri ? ", un podcast de Camille Brunet, proposé par Hauteurs, magazine de l'Université Grenoble Alpes. Camille Brunet revient sur l'usage du pain moisi utilisé comme cataplasme durant l'antiquité en raison des champignons pénicillium en présence, puis sur la découverte du premier antiobiotique avec la pénicilline par Fleming et les conséquences de l'évolution.

Camille Brunet et Tamara Dupuy représenteront TIMC en finale du concours MT180 Alpes 2021

La finale de présélection locale "Universités Grenoble Alpes & Savoie Mont Blanc" du concours international Ma thèse en 180 secondes aura lieu mardi 9 mars 2021 à 18h en direct sur la chaîne YouTube de l'UGA et sur mt180.fr. TIMC sera représenté cette année par deux de nos doctorantes Camille Brunet et Tamara Dupuy qui se sont brillamment qualifiées pour cette finale Alpes. Rendez-vous à tous pour une version 100% numérique cette année ce Mardi 9 mars 2021 - 18h - en direct sur la chaîne YouTube de l'UGA. Pour cette nouvelle édition, le public aura la possibilité de décerner le prix des internautes parmi les 16 candidats,en plus des 1er et 2e prix du jury qui nous représenteront pour la suite du concours.