DECRO : Dispositif d’Exploration Cardio-respiratoire chez le ROngeur
En rendant possible le suivi de paramètres physiologiques sur des animaux non contraints, l’arrivée de la télémétrie a constitué un progrès majeur dans le raffinement protocoles expérimentaux en recherche préclinique. Ces systèmes facilitent la réduction du nombre d’animaux en permettant leur réutilisation d’une expérimentation à l’autre. Ils contribuent à améliorer la qualité des données acquises grâce à : la minimisation du stress (maintien des animaux en condition de vie), l’absence des biais liés à l’anesthésie ou à la chirurgie.
Dans la continuité de ces évolutions, l’équipe PRETA travaille depuis 2011 à la mise au point d’un vêtement connecté non invasif pour le rongeur de laboratoire. Ce dispositif à vocation à permettre l’exploration simultanée de la fonction ventilatoire et de la fonction cardiaque sur des animaux non contraints et sans recours à la chirurgie.
Ce projet a fait l’objet d’un premier financement d’aide à l’innovation par Grenoble Alpes Valorisation Innovation Technologies (Gravit – projet DECRO – 2013-2014). Il a bénéficié d’un soutien par la SATT Linksium et l’Institut Carnot LSI. Le projet a abouti en 2018 à la création de la startup ETISENSE (www.etisense.com).
Retrouvez plus d’informations sur le dispositif DECRO sur le site dédié : www.decro.fr