Dalil
HANNANI
Dalil HANNANI est chercheur en biologie dans l'équipe TrEE de TIMC.
Après avoir mis en évidence des biomarqueurs prédictifs de réponse à l’immunothérapie dans le mélanome, puis travaillé sur le développement de vaccins thérapeutiques anti-cancéreux actuellement en évaluation clinique dans le cadre du cancer du poumon, Dalil Hannani s’intéresse maintenant au lien entre le microbiote intestinal et l’immunité dans un contexte cancéreux. Il a notamment participé à l’une des premières études démontrant le lien entre microbiote et réponse à la chimiothérapie il y a une dizaine d'années.
Au sein du laboratoire TIMC, Dalil Hannani développe des stratégies nutritionnelles pour optimiser la fonction du microbiote et booster ainsi l’immunité des patients. Il dirige actuellement une étude clinique visant à mettre en évidence une signature métabolique du microbiote prédictive de la réponse à l’immunothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules. Ces travaux permettront d’identifier de nouveaux métabolites immunostimulants produits par les bactéries du microbiote.
Le but de ces travaux est de stimuler l’immunité des patients, soit par intervention nutritionnelle, soit en apportant directement ces molécules avant l’initiation de l’immunothérapie, pour maximiser leur chance de réponse.
Publications sur ResearchGate, HAL
Page LinkedIn
Compte Twitter @InFiberWeTrust