Robotique & bloc opératoire, quelles sont les orientations actuelles ?

 

CNRS Le Journal

 

La revue 'CNRS Le Journal' revient sur les avancées actuelles de la robotique dans le cadre du bloc opératoire avec "Les robots s'installent au bloc", une publication citant notamment Jocelyne Troccaz et les travaux menés à TIMC.

 

Sont ainsi présentées les caractéristiques émergentes des nouvelles pratiques, qui vont vers le développement d'une robotique :

  • plus polyvalente et plus abordable,
  • plus discrète et intégrée au bloc,
  • miniaturisée et intégrée aux outils chirurgicaux pour apporter une meilleure perception à l'aide de capteurs intelligents, ou faciliter la réalisation de trajectoires complexes et limiter ainsi fatigue, risques tout en favorisant précision et sécurité.

 

Jocelyne Troccaz rappelle notamment l'intérêt d'une assistance de type coopération chirurgien-robot plutôt qu'une substitution de l'un par l'autre, une orientation développée très tôt à TIMC dès 1992, et présente différents types d'applications initiées dans l'équipe TIMC-GMCAO. Ces dernières concernent aussi bien neurochirurgie, orthopédie que traitement de tissus mous, telles que biopsies ou curiethérapie de la prostate, ces dernières intégrant désormais les problématiques liées à la déformation des tissus ou des aiguilles sous l'effet du geste.

 

Références: