Réutilisation des masques chirurgicaux après lavage : nouvelles avancées pour le consortium grenoblois

 

Dans un récent article du Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Alcaraz fait le point sur l'avancée du consortium grenoblois œuvrant pour le recyclage des masques chirurgicaux.

Pour rappel, un consortium national s'est formé en mars 2020 autour de la recherche de procédures pour la décontamination et la réutilisation des masques chirurgicaux et ffp2.
Initié par le CNRS et le CEA, et impliquant de nombreuses équipes grenobloises hospitalo-universitaires dont TIMC, il a permis de montrer que l'on pouvait laver les masques chirurgicaux à 60° à la machine au moins 10 fois, tout en conservant leur compatibilité avec la norme applicable (EN14683).

Le consortium s'est ensuite heurté à une opposition de l’ANSM, l'Agence Nationale de la Sécurité des Médicaments et des produits de santé, qui a refusé d’examiner le protocole de RIPH (Recherche Impliquant la Personne Humaine) déposé en juillet dernier. En cause, la loi interdisant le retraitement et la réutilisation des dispositifs médicaux dits à usage unique.

Depuis, de nouvelles avancées ont été faites avec notamment la norme AFNOR obtenue pour les masques après lavage, validant la réutilisation possible de ces masques par la population en général.

 
Recyclage des maques
  
Article du Dauphiné Libéré du 23/03/2021

Ensuite trois voies possibles pour faire évoluer la situation et permettre la réutilisation des masques chirurgicaux, ont été mises en évidence par le consortium : distinguer l'utilisation des masques chirurgicaux par les soignants de celle faite par la population, ou bien abroger l'article du code de la santé publique bloquant la situation, ou encore faire évoluer les normes pour permettre aux fabricants d'indiquer la réutilisation possible après lavage par la population en général.
C'est à présent au législateur de se prononcer.

 

Articles en lien :

ainsi que :

Reportages :