La réutilisation des masques chirurgicaux encore en butte à la législation malgré tous les bénéfices associés

La réutilisation des masques chirurgicaux après lavage se heurte encore à la législation et aux normes encadrant les dispositifs médicaux dits 'à usage unique', malgré des résultats montrant leur protection excellente et les enjeux bénéfiques sociétaux associés à ces réutilisations.

  Réutilisation des masques après lavage


Entamée dès le printemps 2020, une vaste étude sur la réutilisation des masques chirurgicaux a rassemblé un important consortium national impliquant de grands établissements de recherche (CNRS, CEA, Inserm ...) associant une centaine de chercheurs issus d'une cinquantaine de laboratoires.
 

Les conclusions de cette étude, après plus d'un an de tests, sont publiées ce mois-ci dans la revue internationale Chemosphere :
"Reuse of medical face masks in domestic and community settings without sacrificing safety: Ecological and economical lessons from the Covid-19 pandemic".

L'étude menée démontre l'efficacité de la protection des masques chirurgicaux qui conservent, même après plusieurs lavages en machine à 40°, et jusqu'à 10 lavages, les propriétés essentielles requises par la norme qui s’applique à eux en termes de filtration, respirabilité et propreté. Cette norme est beaucoup plus exigeante que la spécification AFNOR qui encadre l'usage des masques sanitaires tissus (filtration de 98% des particules contre 90% pour les masques en tissu). Les masques chirurgicaux lavés passent donc sans problème la certification AFNOR.

     
Article Chemosphere
 
Cependant les hautes autorités nationales n'ont pas pu exploiter ces résultats et proposer cette nouvelle recommandation du fait de la catégorie particulière qui régit l'usage des masques chirurgicaux en tant que "dispositif médical à usage unique", et dont le code de la santé public interdit toute réutilisation. Pour exploiter au mieux les probants résultats obtenus, le consortium est donc actuellement à la recherche de solutions concrètes. Une des premières actions entreprises a consisté à demander de pouvoir bénéficier d'une double certification pour ces masques (dispositif médical à usage unique d’une part pour les professionnels de santé, masque à usage non sanitaire lavable 10 fois au sens de la spécification AFNOR pour le grand public, d’autre part).
 

Les enjeux sont extrêmement importants. Ils touchent non seulement des aspects sanitaires et sociaux, en facilitant l'accès et l'usage de masques de qualité, mais également des enjeux écologiques et économiques. En effet, la réutilisation des masques chirurgicaux permettrait de diviser par 10 leur consommation. Leur recyclage est également plus efficace que celui des masques tissus, qui comportent le plus souvent autant de matières plastiques que les masques chirurgicaux. Cependant dans les masques tissus, les fibres plastiques sont mélangées à des fibres naturelles, ce qui rend la séparation du plastique difficile.


Les résultats de l'étude et les actions en cours ont également été relayées à travers différents médias d'information :
 

 - Article sur le journal Le Monde du 18/10/2021,
 

"Pourquoi les masques chirurgicaux ne devraient plus être jetés"

  

Le Monde - Masques

 - Article paru sur Franceinfo le 19/10/2021 : 

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque en tissu", selon une étude. D'après une étude publiée dans la revue Chemosphere le 11 octobre, les masques chirurgicaux restent conformes aux normes même si on "les lave jusqu'à dix fois en machine".

 

 - Intervention de Philippe Cinquin, professeur de santé publique, lors de l'édition du JT de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes "12/13 Alpes" du 21/10/2021 :


(=> interview à 4:00 min du début de l'émission) 


 - Intervention du Pr Philippe Cinquin lors du JT de TéléGrenoble du 20/10/21021 :
 

(=> Entretien à 6:00 min de début de l'émission)

Également parus,

- Sur 'Le Télégramme' le 19/10/2021 : "Laver son masque chirurgical plutôt que le jeter, une idée loin d’être saugrenue"

- Sur 'Le JOURNAL de Quebec' le 20/10/2021 : "Laver un masque chirurgical, encore mieux qu’un masque en tissu"

- Sur 'LE MONITEUR des pharmacies' le 30/10/2021 : "Les masques chirurgicaux pourraient-ils être lavés et réutilisés ?"

- Article publié par le magazine '60 millions de consommateurs' le 05/11/2021 : "Après dix lavages, les masques chirurgicaux restent efficaces"

 


>>>  Contact : Philippe.Cinquin [at] univ-grenoble-alpes.fr



    >  précédents articles sur le site de TIMC :