Déborah Reynaud de l'équipe TrEE lauréate du concours d'innovation i-PhD 2022 avec BPIFrance

IphD

Déborah Reynaud de l'équipe TrEE, est lauréate du concours national iPhD 2022 avec BPIFrance pour son projet DEEPCROSS.

"DEEPCROSS a pour but de développer une nouvelle gamme de médicaments biologiques, grâce à un système de transport intracellulaire original qui peut être associé à différents types de molécules, notamment thérapeutiques, pour répondre aux défis posés en oncologie et en infectiologie notamment.

Le principal challenge du développement de médicaments est la difficulté à pénétrer dans les cellules pour atteindre des cibles intracellulaires. Nous avons créé un système de transport intracellulaire original qui peut être associé à différents types de molécules notamment thérapeutiques pour répondre aux défis posés en oncologie et en infectiologie notamment. " (source: https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/i-phd-i-lab-et-i-nov-linnovation-issue-du-cnrs-recompensee )

 

Le concours i-PhD vise à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech, nées des avancées de la recherche de pointe française. Lancé en juin 2019 par le Gouvernement avec les moyens du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, le concours poursuit 3 objectifs :
⋅ Encourager nationalement les doctorants à tester le potentiel applicatif de leurs projets ;
⋅ Soutenir et accompagner les premiers pas de projets ambitieux (mentorat, formation et dispositifs de financement, networking) ;
⋅ Créer une communauté d’excellence des chercheurs entrepreneurs.
 

Cette année 2022, différents projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été distingués au Concours d’innovation, avec respectivement 23, 32 et 17 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov.