Dans CNRS Innovation, le nouveau dispositif implantable pour la régulation de la glycémie par A. Zebda de SyNaBi
Présenté dans le dernier numéro de CNRS Innovation, un nouveau dispositif implantable de bioréacteur pancréatique a été mis au point par Abdelkader Zebda, ainsi que Boudewijn van der Sanden et Ibrahim Shalayel de l'équipe TIMC SyNaBi en collaboration avec le CHU Grenoble Alpes et les laboratoires LiPhy et LBFA.
Tel un pancréas artificiel, le dispositif innovant va permettre d'implanter des cellules saines de pancréas sécrétant de l'insuline, et ainsi pouvoir moduler le taux de glucose dans le sang et donc réguler la glycémie dans le cas de patients souffrant de diabète de type 1. Réparties dans une matrice imprimée 3D et isolées par une membrane poreuse, les cellules pancréatiques peuvent alors être implantées dans des conditions particulièrement intéressantes :
En isolant les îlots pancréatiques par une barrière poreuse, le bioréacteur élimine les risques de rejet tout en favorisant leur oxygénation. Ce dispositif est développé en collaboration avec les professeurs Sandrine Lablanche et Pierre Yves Benhamou, deux diabétologues du CHU Grenoble Alpes, et Olivier Stephan, chimiste et enseignant-chercheur au LiPhy (CNRS/Université Grenoble Alpes), expert en micro-impression 3D.
Lien vers l'article de CNRS Innovation, "Un pancréas artificiel pour les diabétiques ".
Les partenaires du projet :
- TIMC équipe SyNaBi : Abdelkader Zebda (PI), Boudewijn van der Sanden, Ibrahim Shalayel, Nikita Rajkumari, Capucine Arnol et Donald Martin
- TIMC équipe BCM : Angélique Stéphanou
- LiPhy équipe MoVe : Olivier Stephan, Laetitia Gredy
- LBFA axe Diabete cell therapy : Emily Tubss, Sandrine Lablanche, Pierre-Yves Benhamou
- CHU Grenoble Alpes : Sandrine Lablanche et Pierre Yves Benhamou
|
Porteur du projet, Abdelkader Zebda est chargé de recherche Inserm au sein de l'équipe TIMC SyNaBi,Systèmes Nanobiotechnologiques et Biomimétiques.
|