Plongée dans les replis du tube digestif : une thèse innovante mise à l’honneur

Deux articles récemment parus sur Échosciences Grenoble et Le Journal du CNRS mettent en lumière les travaux de thèse de Dácil Idaira Yánez Martín, doctorante au Laboratoire de rhéologie et procédés pour sa thèse sur la « mécano-sensibilité de l'intestin aux échelles macro- et microscopiques », menée dans le cadre du projet TransportGut, soutenu par l’Agence nationale de la recherche de 2022 à 2026 et coordonné par Clément de Loubens. Chargé de recherche CNRS, ce spécialiste de mécanique des fluides s’intéresse aux écoulements de fluides complexes dans un contexte biologique. La co-direction de thèse était assurée par Stéphane Tanguy, maître de conférences à l’UGA et membre du Laboratoire TIMC (équipe PRETA) qui a, pour sa part, une expertise en physiologie. Enfin, le Laboratoire Jean Perrin, également partenaire du projet, couvre les thématiques davantage liées à la modélisation biophysique.
Autant dire que l’interdisciplinarité est au cœur du projet TransportGut, dont l’objectif est de mieux comprendre comment les microparticules se déplacent et se mélangent dans le système digestif humain. Dans la mesure où il peut s’agir de nutriments, mais aussi de médicaments ou de bactéries, les applications pourraient concerner à la fois la microbiologie, la biochimie et la pharmacologie.
Le fait que cette recherche soit relayée dans des médias scientifiques témoigne de sa portée. Cela souligne aussi l’engagement de TIMC dans la valorisation de la recherche doctorale et dans son approche interdisciplinaire.
Lire les articles complets
• Échosciences Grenoble : Une thèse dans les replis du tube digestif
• Le Journal du CNRS : Focus Sciences