Magali RICHARD est spécialisée en génétique computationnelle. Après une thèse en génétique et neurobiologie chez le nématode C. elegans sous la direction de Jean-Louis Bessereau à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle a rejoint le groupe de Gael Yvert à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour étudier l’architecture génétique des réseaux de régulation et l’adaptabilité en environnement dynamique, chez la levure S. cerevisiae.
Il y a deux ans, elle a intégré l’équipe BCM pour démarrer une thématique de recherche centrée sur l’analyse et la modélisation du cancer, en collaboration avec Daniel Jost.
Magali a été recrutée cette année en tant que chargée de recherche CNRS en section interdisciplinaire CID51 « modélisation des systèmes biologiques ». Son projet est de contribuer à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant en proposant une approche interdisciplinaire fondée sur l’analyse statistique de données biologiques. Elle s’intéresse particulièrement aux questions suivantes : Comment extraire une information robuste et spécifique à partir de données biologiques de natures et d’origines diverses ? Comment l’information moléculaire d’une entité biologique (cellule, tissu, organisme…) affecte-t-elle sa composition et son environnement ?
A partir de données biologiques multi-omiques collectées sur des patients atteints de cancer, Magali développe des modèles statistiques permettant une meilleure compréhension des processus mis en œuvre au cours de la tumorigénèse. Un exemple de méthode que Magali a développé concerne l’analyse personnalisée de l’expression différentielle. Cette méthode permet de déterminer quels gènes sont différentiellement exprimés, chez chaque patient, de manière individualisée. Magali a maintenant pour objectif de caractériser l’hétérogénéité cellulaire dans le contexte du cancer du poumon. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec le GIPSA-lab, l’IAB et le CHU-GA. Co-financée par l’EIT Health et le Grenoble Alpes Data Institute, elle mène également un projet européen consacré à l’organisation et à la diffusion de data challenges sur les données de santé. Enfin, en équipe avec Florian Privé, Magali anime la communauté R grenobloise, en organisant notamment des sessions collaboratives un jeudi par mois.