IA et sujet humain : entre physis et sémiosis
Résumé
Cet article reprend dans une première partie la réfutation des hypothèses fondamentales du cognitivisme — développée par l'IA classique — dans son entreprise d'explication de l'intelligence humaine. Elle aborde cette réfutation sous l'angle d'une confrontation des thèmes développés par A. Newell avec deux approches non dualistes de l'esprit issues, pour la première de la neuropsychologie (travaux de A. Damasio), pour la seconde de la philosophie de l'esprit (travaux de D. Dennett). Cette première partie est une manière d'introduire la notion de sujet de la conscience, développée dans la seconde partie de l'article. Celle-ci sera consacrée à un cheminement théorique visant à établir la double détermination de l'intelligence du sujet par le biologique et par le culturel, et à montrer que le sujet est indéfinissable au moyen d'un seul des deux déterminants. Cette démarche serait peut-être inutile, compte tenu du nombre déjà important de travaux sur ce thème, si elle ne s'adressait en priorité à une communauté de l'IA confrontée à l'objectif de modéliser l'intelligence, la rationalité, l'esprit humains par le biais d'une robotique avancée. Elle vise alors à rendre à la conceptualisation de l'intelligence humaine les dimensions fondamentales que le cognitivisme conçoit encore difficilement, comme celles de l'échange sémiotique, du temps, des moteurs de diversité et de la métaphore.