Offre de thèse "VELIS augmenté : analyse du mouvement et du système cardio-respiratoire"

 

VELIS augmenté :

Intégration de l’analyse du mouvement et du système cardio-respiratoire
lors de l’utilisation d’un vélo électrique intelligent
pour la Santé en réhabilitation et éducation thérapeutique


L’équipe MESP du laboratoire TIMC a développé un programme combinant réhabilitation et éducation thérapeutique pour la promotion de l’activité physique à partir d’un Vélo Électrique Intelligent pour la Santé (VELIS). VELIS est un vélo qui permet d’asservir l’assistance électrique en fonction d’un objectif patient personnalisé, basé sur son rythme de pédalage, la puissance qu’il doit fournir ou son rythme cardiaque, tout en permettant l’enregistrement continu des données issues du vélo.
Le projet proposé en thèse est développé au sein de 3 équipes de TIMC, MESP (Modélisation et Évaluation des données complexes en Santé Publique), SPM (Santé, Plasticité, Motricité) et PRETA (Physiologie cardio-Respiratoire Expérimentale Théorique et Appliquée). Il a pour objectif d'intégrer à la plateforme VELIS de rééducation en milieu naturel, l’analyse du mouvement du cycliste et des paramètres cardio-respiratoires qui permettront de construire des indicateurs utilisables dans les programmes de réhabilitation et d’éducation thérapeutique, aussi bien du point de vue du patient (biofeedback, programme personnalisé), du professionnel de réhabilitation (débriefing suivi ...), que du point de vue de l’évaluation du service médical rendu (indicateur utilisable en recherche clinique).

Offre these VELIS


Compétences : Fouille de données, fusion de données, bio-statistiques, gestion de bases de données, traitement du signal, apprentissage machine, modélisation, algorithmique, programmation (Python, MatLab, R, etc.), informatique scientifique, intérêt pour le domaine de la santé. Au-delà des compétences scientifiques recherchées, la ou le candidat (e) devra être curieux (se) et se sentir capable d’interagir avec plusieurs équipes du laboratoire présentant des compétences différentes.

Mots clés : Rééducation, Vélo électrique, Analyse du mouvement, Physiologie cardio-respiratoire, Santé
 

  • Contacts: Pour tout renseignement complémentaire, contacter vincent.nougier [at] univ-grenoble-alpes.fr
  • Date limite de candidature : dossier à transmettre avant le 15 juin 2021 à vincent.nougier [at] univ-grenoble-alpes.fr
  • Prise de poste : octobre 2021

     

Site du GDR Sport et Activité physique avec l'annonce initiale.