L'étude Oncovélis montre les bienfaits du VAE sur la santé

 

Effets VAE - Le Monde

 


 

 

 


L'usage du vélo à assistance électrique, ou VAE, s'est fortement développé avec le contexte de pandémie et de protection de l'environnement, tous deux poussant à limiter les transports en commun ou par voiture.

Dès lors plusieurs études se sont intéressées aux effets de la pratique du VAE, notamment en comparaison du vélo dont les bienfaits pour la santé sont connus. Un article paru dans le journal Le Monde présente différents résultats de ces études, dont Oncovélis, étude grenobloise sur la réhabilitation physique, coordonnée par Jean-Luc Bosson, responsable du Pole Santé publique du CHU GA et professeur en informatique médicale à l'UGA et TIMC.

L'équipe de J.-L. Bosson accompagne ainsi des patientes atteintes de cancer dans l'objectif de leur permettre une reprise d'activité sportive. Le VAE peut favoriser la reprise progressive d'une activité physique, qu'il permet de partager en famille quels que soit les écarts de capacité physique. Pour J.-L. Bosson, l'objectif est "de reconditionner les gens physiquement, psychologiquement, pour les amener à poursuivre l’acti­vité  physique".
L'étude Oncovélis montre ainsi l'intérêt de la pratique du VAE avec des effets physiques et psychologiques positifs.

 

 

Article VAE Le Monde