Appel à volontaires pour l'étude clinique DIGEST

DIGEST


Une nouvelle innovation de TIMC arrive au stade de la mise en œuvre clinique !
 

Il s’agit d’une capsule miniaturisée destinée à mieux comprendre les liens entre déséquilibre de la flore intestinale (ou « dysbioses intestinales ») et de nombreuses maladies chroniques.

Pour la première fois, il devient possible de recueillir d’une manière non-invasive le contenu de l’intestin grêle (jusqu’ici, la quasi-totalité des connaissances dans ce domaine viennent de l’analyse des selles, dont on sait que la composition est très différente de celle de l’intestin grêle).

Nous espérons ainsi pouvoir inventer de nouveaux bio-marqueurs permettant une meilleure prise en charge de pathologies chroniques multiples (maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers, certaines maladies métaboliques, neurodégénératives ou cardiaques, …).
 

Quel principe pour ce nouveau dispositif ?

Trois de ces capsules sont incluses sous forme comprimée dans une gélule de la taille d’un comprimé de paracétamol. La gélule se dissout après le passage gastrique, dans cette première version au niveau de l’iléon (zone terminale de l’intestin grêle). Le liquide intestinal pénètre alors par un orifice dans chaque capsule, qu’il fait gonfler. Lorsque le gonflement est achevé, l'orifice se verrouille automatiquement, le contenu du liquide intestinal (bactéries, métabolites, médicaments, …) est ainsi protégé.
La capsule est ensuite recueillie très facilement dans les selles grâce à un contenant ad hoc. Ce contenant est alors fermé, et un coursier le récupère pour l’apporter à un laboratoire d’analyse où des analyses « multi-omiques » sont réalisées.
Il devient alors possible de « fouiller » ces données massives, en particulier avec des méthodes d’intelligence artificielle.
 

A l'origine de cette innovation,

un projet né en 2017 grâce au soutien d’abord du laboratoire d’excellence CAMI, puis du programme « prématuration » du CNRS, qui a ensuite bénéficié du support de l’accélérateur industriel grenoblois LINKSIUM pour sa maturation et son incubation, ce qui a permis de créer en 2020 la société Pelican Health.
Le projet est également soutenu par un programme de recherche de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du CHU Grenoble Alpes. Il est le fruit de 5 ans de recherche interdisciplinaire de plusieurs équipes de TIMC, du Centre d’Investigation Clinique - Innovation Technologique et du Service de Gastro-Entérologie du CHU Grenoble Alpes.
C’est aujourd’hui une composante de la chaire « Deep Care » de MIAI (l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle grenoblois) et du « Cross Disciplinary Tool my Health Companions » de l’initiative d’excellence de l’UGA

 

 bullet Pour participer à l'étude ou toute demande de renseignements, vous pouvez
     contacter DIGEST par mail via ArcCIC-IT [at] chu-grenoble.fr ou par tél. au 04 76 76 73 12.
 


Également,

- Communiqué du Dauphiné Libéré du 07/10/2022 « Pelican Health lance son étude clinique ».

- Appel à volontaires sur la page de la société Pelican Health


--- Réf : Étude DIGEST N°RCB : 2021-A02924-37