Décryptage de la « médecine quantique » dans un article du journal Le monde sous l'éclairage de Richard Monvoisin de TIMC

Arti Le monde

 

 

 

 

 

 


Dans l'article du 10 octobre 2022 « La « médecine quantique », de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique », le journal Le Monde revient sur les phénomènes observés au sein des thérapies alternatives en lien avec les avancées de la physique quantique, et bénéficie notamment de l'éclairage de Richard Monvoisin, spécialiste en zététique et pensée critique qui s'intéresse à ces questions, enseignant et chercheur à l'Université Grenoble Alpes et membre de l'équipe ThEMAS du laboratoire TIMC.
 

« La découverte des lois de l’infiniment petit a révolutionné la science, mais aussi inspiré les courants mystico-religieux et les thérapies pseudoscientifiques. » - Source : Le Monde, 10/10/2022.

L'article s'intéresse ainsi aux liens entre la discipline scientifique de la physique quantique, révolution scientifique récemment nobellisée, et les thérapies alternatives dites « quantiques » qui s'en sont librement inspirées.

 

  bullet  Lien vers l'article du journal Le monde du 10/10/2022 de et .

  bullet  Richard Monvoisin est enseignant et chercheur à l'Université Grenoble Alpes.
Membre de l'équipe ThEMAS ('Techniques pour l’Évaluation et la Modélisation des Actions de la Santé'), il est spécialiste en zététique et pensée critique, responsable de l'enseignement transverse Zététique et auto-défense intellectuelle, et auteur du cours en ligne "Zététique et autodéfense intellectuelle".