Ecole d'été 'Software and Statistical Methods for Population Genomics' à Aussois

 

Ecole été SSMPG


L’École d'été SSMPG 2022, Summer school on Software and Statistical Methods for Population Genomics, organisée à Aussois du 19 au 23 septembre, porte sur les logiciels et les méthodes statistiques pour la génomique des populations.
 

"SSMPG 2022 propose un panorama exhaustif des logiciels et des méthodes statistiques permettant de détecter les gènes impliqués dans l'adaptation locale et de prédire l'inadaptation au climat futur.
Les participants auront l'occasion d'explorer les méthodes en étudiant des données simulées.
Beaucoup de temps sera consacré à la discussion des idées, des meilleures pratiques et des faiblesses méthodologiques de ces techniques. Elles contribueront à l'élaboration de méthodes robustes pour estimer la vulnérabilité des populations au changement climatique."

>>> Site de l’École : https://ssmpg.sciencesconf.org
 

Organisée par Thibaut Capblancq et Olivier François de l'Université Grenoble Alpes, l’École d'été 2022 aborde ainsi différents thèmes en lien avec l'étude statistique de la génomique des populations. Au cours de ces journées TIMC interviendra plus précisément sur le sujet :
 

  • "Genomic offset as environmental distance and genetic diversity loss", 
    présenté par Olivier François, enseignant chercheur Grenoble INP et responsable de l'équipe TIMC MAGe, Modèles et Algorithmes pour la Génomique, et Clément Gain doctorant au sein de l'équipe MAGe.

 

bullet Le programme détaillé et l'ensemble des intervenants sont précisés sur le site de l’École https://ssmpg.sciencesconf.org/program.

 

bullet Également sur notre site,
le communiqué paru en avril 2021 sur la publication "Des mathématiques pour visualiser les relations ancestrales entre échantillons d’ADN, par Olivier François (TIMC) et Flora Jay (LRI)" présentant une nouvelle méthode mathématique pour l'analyse d'ADN ancien, publiée dans Nature Communications.