Formation & soins infirmiers abordés par E. Hecquet et F. Cachon aux 6es Journées Francophones de la Recherche en Soins

JFRS2021

 

 

 

 

 



Participation d'Émilie Hecquet et Florent Cachon de l'équipe ThEMAS de TIMC aux 6es Journées Francophones de la Recherche en Soins* (JFRS) organisées à Angers ces 25 et 26 novembre 2021.
 

"Initiées en 2013, les JFRS sont devenues un événement incontournable valorisant la recherche infirmière et paramédicale. Elles offrent aujourd’hui un panorama complet de la recherche en soins et témoignent du dynamisme et de la créativité des professionnels intervenant au plus près du patient."  (jfrs2021.sciencesconf.org
 

Chargée de formation à l'IRFSS AuRA Grenoble, Émilie Hecquet prépare une thèse sur « La professionnalisation des formateurs infirmiers » sous la direction de Nicolas Pinsault (MC-HDR, laboratoire TIMC, Université Grenoble Alpes) et de Thierry BOUCHETAL (MC, laboratoire ECP, Université Lumière Lyon 2).

  • L'évolution de la formation en soins infirmiers : quelles répercussions pour les formateurs ?
    Le travail d'Emilie Hecquet vise à interroger la professionnalisation (Wittorski, 2008) des formateurs en soins infirmiers en observant l'histoire du métier enseigné et du groupe professionnel de formateurs (Boudier, 2012), en analysant l'évolution des dispositifs de formation et enfin, en interrogeant la manière dont les formateurs ont vécu le changement de référentiel de 2009.
     

Florent Cachon, également chargé de formation à l'IRFSS AuRA Grenoble, est quant à lui en thèse sous la direction de Benoît Allenet (PU-PH CHUGA ; laboratoire TIMC) sur le thème de « L'universitarisation de la formation infirmière ».

  • L'universitarisation de la formation infirmière : quelles approches didactiques pour les formateurs ?
    Le travail de Florent Cachon questionne l'universitarisation de la formation infirmière pour les formateurs, comment un formateur va pouvoir transmettre aux étudiants les savoirs infirmiers ?
    Mots clés : didactique, soins infirmiers, génération Y et Z, andragogie.

 

* A propos des JFRS :

Initiées en 2013, les JFRS sont devenues un événement incontournable valorisant la recherche infirmière et paramédicale. Elles offrent aujourd'hui un panorama complet de la recherche en soins et témoignent du dynamisme et de la créativité des professionnels intervenant au plus près du patient. Les 5e JFRS ont réuni plus de 450 participants, venant de France métropolitaine et d'outre-mer, du Liban et de la Tunisie. Cette 6e édition réunit professionnels de santé, chercheurs, étudiants, industriels et prestataires de santé à domicile pour présenter des projets de recherche, échanger autour du thème central : « Des professions, des disciplines… une recherche ». Cet événement s’inscrit dans les dynamiques actuelles de co-formation à l’université pour les professions de santé et de collaboration inter-professionnelle accrue auprès des patients. Nous nous interrogerons, cette année, sur la possibilité de travailler sur des thématiques communes de recherche, pour le bénéfice des patients et de leurs proches.

 

Source : Florent Cachon et Émilie Hecquet

JFRS 2021