Clément Caffaratti primé au congrès Analytics 2022 à Nantes

  Analytics 2022 analytics 2022


Félicitations à Clément CAFFARATTI qui a été primé lors de sa participation au congrès Analytics 2022 à Nantes du 5 au 8 septembre 2022.

Placé sous le signe de la diversité et de l’interdisciplinarité, le congrès sur les sciences analytiques réunissait pour la première fois les communautés de quatre grandes sociétés savantes : le Réseau Francophone de Métabolomique et de Fluxomique, la Société Française de Protéomique, la Société Française de Spectrométrie de Masse et l’Association Francophone des Sciences Séparatives.

Actuellement en thèse dans l'équipe TrEE Translational microbial Evolution and Engineering, de TIMC, Clément CAFFARATTI effectue sa thèse sous la direction de Audrey Le Gouellec et Bertrand Toussaint. Lors du congrès Clément a reçu le prix de la meilleure communication flash pour sa présentation sur le dialogue entre le microbiote intestinal et le système immunitaire : "Metabolic engineering of the probiotic Escherichia coli Nissle 1917 to enhance immunometabolite production".
 

Résumé - Analytics 2022 - C. Caffaratti

C. Caffaratti - Analytics 2022
     Clément Caffaratti, Meilleure communication Flash Analytics 2022
     Source : Linkedin inkedin.com/caffaratti_analytics2022

Des milliards de microorganismes composent le microbiote intestinal et participent à la régulation de la physiologie de l'hôte. De nombreuses études ont souligné l'importance des métabolites issus du microbiote en tant que régulateurs du système immunitaire. Ces métabolites sont maintenant proposés comme des biomarqueurs potentiels ou des candidats thérapeutiques intéressants pour les patients souffrant d'un syndrome dysimmunitaire. Certains de ces métabolites possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient être utiles pour le développement de produits innovants.

Dans ce travail, nous présentons une ingénierie métabolique de la souche probiotique Escherichia coli Nissle 1917 (EcN) pour augmenter la production d'un métabolite d'intérêt, anti-inflammatoire. Après la conception et la réalisation de cette ingénierie, nous avons réalisé une étude par chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse haute résolution (LC-HRMS) ciblée pour valider la surproduction du métabolite choisi. La LC-HRMS a également été utilisée pour valider et optimiser nos souches mutantes. Enfin, nous avons évalué l'impact de l'administration orale de nos souches EcN modifiées dans un modèle de souris. Ces approches nous ont permis de conclure que notre souche modifiée était intéressante dans le recrutement des cellules immunitaires impliquées dans le maintien de l'homéostasie intestinale.

 

Contacts : liens vers la page de Clément Caffaratti et celle de l'équipe TIMC-TrEE Translational microbial Evolution and Engineering.