Qualité de fin de vie ? Quelles conditions pour mieux l'appréhender, par S. Alvarez et E. Monfort dans The Conversation

 

Qualite fin de vie - The conversation

 

Après la récente convention citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique, social et environnemental, qui portait sur l’accompagnement de la fin de vie et de la question d'une aide active à mourir, Stéphane Alvarez, Maître de conférences en sociologie à l'Université Grenoble Alpes et au laboratoire PACTE, et Emmanuel Monfort, Maître de conférences en Psychologie à l'UGA et au laboratoire TIMC dans l'équipe ThEMAS, abordent plus globalement la problématique des conditions de fin de vie et de leurs évolutions dans un article parue sur The Conversation.

Ils reviennent sur les mesures légales mises en place depuis 1999, et présentent des résultats d'études sur la désignation d'une personne de confiance et la fidélité de la prise de décision par rapport aux souhaits du patient représenté, aux difficultés pour que ceux-ci puissent exprimer leurs choix notamment en établissement, sur l'accompagnement nécessaire pour les patients et leur entourage, et l'importance des échanges avec les proches ainsi que les professionnels de santé. Enfin, le manque de moyens, de services de soin palliatifs notamment, perturbe l'application de la loi partout en France, et en cela, complique le respect des directives et souhaits des personnes en fin de vie.

 

Réf :  « Faire évoluer les conditions de la fin de vie ? Prenons le temps d’y travailler », de Stéphane Alvarez et Emmanuel Monfort, publié sur The Conversation [02/04/2023].
 


bullet  Stéphane Alvarez est Maitre de conférences à l'UGA, et au laboratoire PACTE (Sociologie du vieillissement), Directeur des études DUT GEA Vienne - IUT 2 Grenoble, également dministrateur de la SARAG (Société Auvergne Rhône Alpes de Gérontologie).
@mail : stephane.alvarez [at] univ-grenoble-alpes.fr

bullet  Emmanuel Monfort est Maître de conférences en Psychologie clinique à l'UGA et au laboratoire TIMC dans l'équipe ThEMAS, également Vice-président de la Société Auvergne Rhône Alpes de Gérontologie, membre de la chaire Ethique et Intelligence Artificielle de MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) à l’Université Grenoble Alpes.
@mail : Emmanuel.Monfort [at] univ-grenoble-alpes.fr