
Description des parcours de soin dans le syndrome douloureux de l’épaule en lien avec la coiffe des rotateurs non-traumatiques
Responsable(s) : Nicolas PINSAULT & Thomas LATHIERE
Financeurs : Conseil national de l'Ordre des masseur-kinésithérapeutes [2022-] - GIRCI AURA [2022-]
Malgré des recommandations récentes pour la prise en charge des pathologies non traumatiques de l’épaule liées à la coiffe des rotateurs, une grande diversité existe dans les pratiques et les parcours de santé. Certains des pratiques et parcours en question semblent présenter des écarts avec les données les plus récentes de la science.
Face à cet écart entre les recommandations et les pratiques, il est crucial d’examiner de manière plus détaillée les parcours de soins des patients en France, leur état de santé à un an, ainsi que l’utilisation des ressources de santé, dans un objectif d'optimisation de l'organisation des soins.
Objectif principal :
Évaluer la douleur et la fonction de l’épaule chez des sujets atteints de syndrome douloureux non-traumatiques en lien avec la coiffe des rotateurs, à 1 an, grâce au questionnaire SPADI (Shoulder Pain And Disability Index - https://doi.org/10.1016/j.msksp.2024.103209).
Objectifs secondaires :
Évaluer les consommations de ressources de santé, les facteurs associés aux différents parcours, les événements indésirables associés aux soins, la satisfaction des patients.
Critères d’inclusion
- Adulte majeur
- Syndrome douloureux d’épaule en lien avec la coiffe des rotateurs / syndrome douloureux sous-acromial / syndrome douloureux d'épaule
- Avoir consulté un médecin généraliste dans les 6 semaines précédant l’inclusion pour ce syndrome douloureux d’épaule (motif de consultation principal ou non)
Critères de non-inclusion
- Personnes protégées
- L’événement de santé est lié à un traumatisme
- Pathologie neurologique ou rhumatismale associée
- Épaule gelée (capsulite rétractile)
- Arthrose gléno-humérale avancée
- Antécédent de chirurgie de l’épaule
Si vous avez des questions, souhaitez participer ou partager cette étude, vous pouvez :
-
nous contacter à l'adresse aspic [at] chu-grenoble.fr
-
ou scanner le QR-Code suivant : #insertQRcode#