BioEPC projet de biopile autocalibrée porté par A. Zebda de SyNaBi en prématuration CNRS

 

cnrs ins2i

 

BioEPC, Biocapteur enzymatique portable auto‐calibré, figure parmi les 3 projets INS2I lauréats ce début décembre du programme de prématuration du CNRS, qui a pour objectif de soutenir les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d’innovation.


Rattachés à l'Institut des sciences de l'information et leurs interactions (INS2I) du CNRS, le projet BioEPC marque en effet une avancée importante avec le développement d'un biocapteur de glucose portable novateur breveté par TIMC-SyNaBi, qui consiste en un biocapteur électrochimique auto-calibré capable de fonctionner sur des longues périodes sans besoin de calibration.

carnot lsi
Le projet BIOEPC est également lauréat des projets de l'Institut Carnot-LSI 2022, en partenariat avec la société MADELECS dans le but d’optimiser la fabrication d’un biocapteur électrochimique auto calibré, via un travail de modélisation numérique suivi d’une étude expérimentale pour valider le modèle.

 

A Zebda

 

Le projet est porté par Abdelkader Zebda, chargé de recherche Inserm au laboratoire TIMC, au sein de l'équipe SyNaBi, Systèmes Nanobiotechnologiques et Biomimétiques. Il s'intéresse plus particulièrement aux biocapteurs, biomatériaux et bioélectrochimie, et plus généralement aux dispositifs médicaux implantables.

 

 

BioEPC ?

Les biocapteurs portables sont de plus en plus utilisés dans différents dispositifs mobiles, comme les smartphones ou les montres connectés. Ils utilisent une approche électrochimique pour la détection de biomarqueurs présents dans les liquides physiologiques (sueurs, salive, larmes). Or, ces dispositifs souffrent d’une durée de vie très limitée, et ce projet apporte une réponse à cette limitation en utilisant un réseau de micro‐biocapteurs et une méthode d’auto-calibration.

 

  bullet En lien,