Conférences sur la Théorie Ataviste du Cancer par M. Vincent et J. Clairambault le 08/06/2022

 

ATAC


Suite à l'annulation du workshop ATAC sous sa forme initiale, une session exceptionnelle est proposée mercredi 8 juin à 15h, avec deux conférenciers invités, Jean Clairambault et Mark Vincent :
 

1ère conférence, Mark D. Vincent

"Atavisme, théorie de l'extinction et traitement du cancer"


“Atavism, Extinction Theory and the Treatment of Cancer”
 

Mark D. Vincent est oncologue au London Regional Cancer Centre (Cancer Care Ontario), où ses activités concernent les cancers pulmonaires et gastro-intestinales, et la recherche en laboratoire sur l'inversion de la résistance aux médicaments cytotoxiques au moyen de la thérapie génique. Il est également professeur associé à l'Université de Western Ontario, au département de médecine, dans le département d'oncologie. Il s'intéresse notamment aux sujets suivants :

  • application de la recherche fondamentale à la clinique, conception et réalisation d'essais cliniques sur les cancers pulmonaires et colorectales,
  • minimisation/esquive de la toxicité et inversion de la résistance grâce à la thérapie génique et la potentialisation chimique de petites molécules.
 



2e conférence, Jean Clairambault

"De la modélisation mathématique par la dynamique des populations cellulaires structurées pour la plasticité du cancer à la philosophie du cancer : rôle de la théorie de l'atavisme"


“From mathematical modelling by structured cell population dynamics for cancer plasticity to philosophy of cancer: role of the atavistic theory”
 

Jean Clairambault est directeur de recherche DR1 à l'INRIA Paris, équipe MAMBA. Ses recherches portent principalement sur les modèles mathématiques pour la biologie et la médecine. Il s'intéresse particulièrement aux sujets suivants :

  • évolution des phénotypes dans les populations de cellules cancéreuses ("darwinisme cellulaire") vers la résistance aux médicaments,  
  • modèles d'équations aux dérivées partielles à structure physiologique pour la dynamique des populations cellulaires,
  • optimisation pharmacothérapeutique en oncologie en ce qui concerne les effets secondaires toxiques et la résistance aux médicaments.



bullet Deux moyens d'assister à cette rencontre qui aura lieu mercredi 8 juin de 15h à 17h :