Régulation de la torsion de l’ADN lors de l'expression des gènes, nouvelle approche présentée sur CNRS INC et la revue NAR, avec I. Junier de TIMC TrEE
Une nouvelle approche sur la régulation de la torsion de l’ADN lors de l’expression des gènes est présentée en ce début de mois sur le site de l'Institut de Chimie du CNRS (INC) suite à la parution d'un article important dans la revue 'Nucleic Acids Research'.
Des scientifiques de différents laboratoires, Gulliver (CNRS/ESPCI Paris), CIRB (Centre interdisciplinaire de recherche en biologie – CNRS/Inserm/Collège de France) et TIMC, se sont intéressés à la régulation in vivo de la torsion de l'ADN par les enzymes lors de l'expression d'un gène.
Ils proposent une approche interdisciplinaire novatrice pour comprendre comment certains enzymes régulent la torsion de l’ADN, dont la structure en double hélice impose des contraintes de torsion complexes, et peut alors influencer le niveau d’expression des gènes.
Voir l'article "Régulation in vivo de la torsion de l’ADN lors de l’expression d’un gène" sur CNRS INC.
Parmi les auteurs de ces travaux, Ivan Junier est chercheur CNRS au sein de TIMC et de l'équipe TrEE, Translational microbiology - Evolution - Engineering. Ivan Junier fait partie du groupe Biologie computationnelle CompBio@TrEE, dédié au développement de méthodes et d'outils pour analyser, interpréter et décrypter les données et processus biologiques, avec un focus sur l'évolution des procaryotes. |
Ces recherches ont été publiées cette semaine dans 'Nucleic Acids Research' [05/09/2023],
l'article est également signalé dans la rubrique 'Breakthrough Articles' de la revue.
Ihab Boulas, Lisa Bruno, Sylvie Rimsky, Olivier Espeli, Ivan Junier & Olivier Rivoire
Assessing in vivo the impact of gene context on transcription through DNA supercoiling
Nucleic Acids Research 2023 - https://doi.org/10.1093/nar/gkad688