Hommage de TIMC à Jean-Marc Chassery

JM Chassery
   Jean-Marc Chassery
       © Gipsa-lab

 

 

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du Pr. Jean-Marc Chassery ce 17 Juin 2023. Tous les membres de TIMC, amis, collègues, collaborateurs, qui ont eu l'honneur de le connaître, présentent leurs très sincères condoléances à ses proches et amis.
 

Jacques Demongeot, Professeur Émérite de l'Université Grenoble Alpes, ancien directeur du laboratoire TIMC, partage avec nous un texte en hommage à Jean-Marc Chassery, l'homme de science et l'ami au long cours.

 

« Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Jean-Marc Chassery, survenu samedi 17 juin

2023.

Jean-Marc était à la fois un ami élégant et fidèle, et un scientifique exigeant, aimé de ses élèves. Il a préparé sa thèse à la tour de mathématiques appliquées (dite tour IRMA) du Campus de Saint Martin d’Hères, exactement deux étages au-dessus de notre équipe de thésards de statistiques, dans ce bureau en coin, face aux mathématiques pures, où on logeait les doctorants d’analyse numérique. Avec Bernard Lacolle, il a été un pionnier de la géométrie algorithmique et a soutenu une thèse de troisième cycle en 1976, sous la direction de J. Wolf (élève de Noël Gastinel) sur « Quelques problèmes liés à l'analyse d'images numériques obtenues par un système automatique de microphotométrie à balayage », puis une thèse d’état en 1984, intitulée «  Représentation discrète, interprétation numérique et description des images : des concepts à l'application », sous la direction de Camille Bellissant (élève de Jean-Claude Boussard, lui-même élève de Jean Kuntzmann). Toute l’histoire de l’IMAG se retrouve donc dans celle de Jean-Marc. Il fut le premier à me parler de squelette d’une forme (le « cut locus » d’Harry Blum, comme l’appelait René Thom), de diagramme de Voronoï et de triangulation de Delaunay. Avec les biologistes Gérard Brugal et Pierre Chibon, et avec les informaticiens Camille Bellissant et Catherine Garbay, ils fondèrent l’équipe RFMQ (Reconnaissance des Formes et Microscopie Quantitative), qui, en 1993, alliée à l’équipe TIMB, fonda le laboratoire TIMC, branche biologique et médicale du laboratoire TIM3 de l’IMAG, dirigé alors par Jean Della-Dora. TIMC s’installa dans l’institut multidisciplinaire Albert Bonniot, où se côtoyaient à l’époque mathématiciens, informaticiens, médecins et biologistes. Directeur adjoint de TIMC jusqu’en 2001, Jean-Marc fut ensuite directeur des laboratoires LIS (2001-2006) et Gipsa-lab (2007-2010). Jean-Marc fut un fondateur et resta très fidèle aux colloques du GRETSI (Groupe de Recherche et d'Etudes de Traitement du Signal et des Images), dont la 29ème édition se déroulera à Grenoble du 28 août au 01 septembre 2023. Les collègues y honoreront son souvenir. Je rédige ces quelques mots tout en travaillant avec Jules Waku, son ancien élève, et Eric Golès, son ancien collègue, qui tous deux s’unissent à moi dans ce bref hommage à un savant respecté et aimé.

Nous nous associons à la douleur de ses proches et amis, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. »
 

Jacques Demongeot

Également,

« Disparition de Jean-Marc Chassery », l'hommage à Jean-Marc Chassery de l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS (INS2I) - [23/06/2023].