Soutenance de thèse de Cindy Dopierala le 06/04/22

La soutenance de thèse de Cindy Dopierala de l'équipe TIMC PRETA aura lieu mercredi 6 avril 2022 à 16h30 sur le thème :

« Conception et développement d'un dispositif médical implantable intégré à une solution sécurisée de télésurveillance pour le suivi et la prédiction de la décompensation de l'insuffisance cardiaque »
 

bullet Jury :

  • PIERRE-YVES GUMERY, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • JEAN-YVES LE GUENNEC, Professeur des Universités, Université de MONTPELLIER, Rapporteur
  • NADIA BUTTERLIN-FILLON, Maître de conférences HDR, Université de FRANCHE-COMTE, Rapporteure
  • MICHEL GALINIER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Fédérale de Toulouse, Examinateur
  • SKANDAR BASROUR, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • FRANÇOIS BOUCHER, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Co-Directeur de thèse

 

bullet  Mots clés :  

Insuffisance cardiaque, Multimodalité, ECG, SCG, bio-impédance

bullet Résumé :

Le suivi des maladies chroniques est un enjeu majeur du XXIe siècle. Parmi ces maladies, l’insuffisance cardiaque comptabilise à elle seule 26 millions de cas dans le monde. Cette pathologie complexe aux multiples facettes est marquée par des épisodes répétés de décompensation qui conduisent les patients à de nombreuses hospitalisations. Il est donc nécessaire de pouvoir assurer un suivi journalier afin de détecter de façon précoce les aggravations et limiter aux patients les séjours à l’hôpital.
Dans cette optique, la société SentinHealth développe un outil de suivi à domicile. La solution, composée d’un dispositif implanté dans la paroi de l’estomac, acquiert des signaux électrophysiologiques et mécaniques à partir desquels des paramètres tels que la fréquence cardiaque, l’amplitude des sons cardiaques ou encore la congestion/œdème viscéral peuvent être estimés.
Cette thèse vise à accompagner la société SentinHealth dans la montée en maturité du dispositif, d’un concept technologique (TRL 2) à la démonstration d’un prototype dans un environnement représentatif (TRL 6). Son objectif est de démontrer la faisabilité du suivi de la fonction cardiaque au long cours et du suivi de l’évolution des indicateurs précoces de la décompensation. Le travail a débuté sur une phase de compréhension du syndrome et de définition des marqueurs d’intérêt. Cette définition a posé les premières briques de spécifications du dispositif gastrique de mesure, permettant l’implantation de différents prototypes en conditions physiologiques et pathologiques chez l’animal. Les signaux acquis dans ce contexte ont été analysés pour construire une méthodologie d’évaluation des performances du dispositif de mesure en regard du contexte clinique.
A l’issue de ces années de thèse, le prototypage itératif a abouti à un dispositif de mesure en cours d’industrialisation pour une implantation chez l’Homme en 2022. Des campagnes d’expérimentations animales en conditions physiologiques et pathologiques ont donnée lieu à une base de données de signaux électrophysiologiques et accélérométriques. Ces signaux ont mis en évidence la faisabilité du suivi de la fonction cardiaque à partir d’un dispositif implanté dans l’estomac. Cependant, une optimisation du rapport signal sur bruit reste à faire pour augmenter le nombre d’acquisitions exploitables afin d’assurer un suivi robuste à partir d’une seule acquisition par jour. De nouvelles investigations doivent également être menées pour assurer une stabilisation de l’implantation dans la paroi de l’estomac par voie endoscopique.