Soutenance de thèse d'Hélène PLUCHART le 15/12/21

La soutenance de thèse d'Hélène Pluchart de l'équipe TIMC MESP aura lieu mercredi 15 décembre 2021 à 15h sur le thème :
 

« Analyse de l'impact de la polymédication et des comorbidités
chez les patients hospitalisés
porteurs d'un cancer broncho-pulmonaire »

 

bullet Jury :

  • PIERRICK BEDOUCH, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • CHRISTOS CHOUAID, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Paris 12 - Val de Marne, Rapporteur
  • NICOLAS GUIBERT, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université fédérale de Toulouse, Rapporteur
  • ANNE-CLAIRE TOFFART, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Co-directrice de thèse
  • SAMUEL LIMAT, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université de Besançon - Franche Comté, Examinateur
  • THIERRY BERGHMANS, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Libre de Bruxelles, Examinateur
     

bullet Mots clés :  

Survie globale, Cancer bronchopulmonaire, Polymédication

bullet Résumé :

Impact de la polymédication et des comorbidités chez les patients hospitalisés porteurs d’un cancer bronchopulmonaire
Les patients ayant un cancer bronchopulmonaire peuvent avoir des comorbidités préexistantes au diagnostic ou qui apparaissent après réalisation du traitement antitumoral. Ces comorbidités peuvent avoir un impact sur la décision de traitement antitumoral ainsi que sur la survie des patients. De plus, ces comorbidités apparues avant ou après le diagnostic peuvent entraîner de la polymédication. Cette polymédication peut potentiellement engendrer des interactions médicamenteuses avec le traitement antitumoral, et ainsi avoir une conséquence sur la prise en charge du patient.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au lien entre le cancer bronchopulmonaire, les comorbidités, la polymédication, et leurs conséquences sur la réalisation du traitement systémique et sur la survie des patients. Dans une première partie, une revue narrative de la littérature a été faite et propose une synthèse des connaissances actuelles sur le lien entre ces entités, et notamment sur ce qui a déjà été décrit dans le cancer du poumon. Dans la deuxième partie, le protocole de cette étude qui est originale de par son design mais également de par son analyse statistique a été décrit. Par la suite dans une troisième partie, nous nous sommes focalisés sur les comorbidités et le calcul des scores de comorbidités. Une étude de comparaison de scores de comorbidités a été réalisée afin de choisir le score qui prédit le mieux la mortalité dans la cohorte de patients. Enfin, l’impact de la polymédication et des comorbidités sur la réalisation du traitement systémique et sur la survie médiane des patients a été étudié.