Soutenance HDR de Bastien Boussat le 23/02/23

Bastien BOUSSAT de l'équipe BCM soutiendra sa soutenance d’Habilitation à diriger des Recherches le jeudi 23 février à 16h sur le thème :

« Mesure de la Performance des Services de Santé :
Développement et Utilisation des Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins. »

 

bullet Jury

  • Marie-Thérèse LECCIA, PUPH, Université Grenoble Alpes, Présidente du Jury
  • José LABARERE, PUPH, Université Grenoble Alpes, Rapporteur
  • Philippe MICHEL, PUPH, Université Claude Bernard Lyon 1, Rapporteur
  • Laurent BOYER, PUPH, Aix-Marseille Université, Rapporteur
  • Olivier PALOMBI, PUPH, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • William GHALI, Full Professor, Université de Calgary, Examinateur
     

bullet Résumé

Mesurer et rendre compte de la qualité des soins de santé est devenu fondamental ces dernières années. En effet, la qualité supplante désormais le volume comme principal indice de performance dans le secteur de la santé. Le public attend une réelle transparence et les organismes de santé suivent cette tendance en rendant publiquement compte des performances des hôpitaux et des médecins. De plus en plus d’indicateurs de qualité et sécurité des soins ont été intégrés à des programmes de financement des établissements de santé, que ce soit en termes de pénalités comme aux USA ou d’incitation comme en France.

Face à ce développement croissant, il est nécessaire de disposer d’outils qui mesurent la qualité et la sécurité des soins. Si de nombreux indicateurs existent, la plupart possèdent une validité faible, rendant les comparaisons et les rapports publics inéquitables pour les établissements de santé, pouvant entacher aussi bien leurs finances que leur réputation. Plusieurs exemples peuvent être cités. Les indicateurs de sécurité des soins (Patient Safety Indicators) sont produits à partir des codes diagnostiques relatifs aux séjours hospitaliers présents dans les bases de données médico-administratives. Or, ces informations ne rendent que partiellement compte de la complexité des prises en charges, et sont soumises à des différences en termes de validité (différences entre les hôpitaux et entre les systèmes de santé nationaux). Les indicateurs de réadmissions constituent une autre métrique utilisée par les systèmes de santé. L’hypothèse sous-jacente des programmes de réduction des réadmissions est que celles-ci sont en majorité évitables, résultant d’événements indésirables ou de prises en charge de faible qualité. Cependant, cette hypothèse est invalidée lorsqu’on étudie les réadmissions en utilisant des données cliniques exhaustives et des méthodes adaptées pour prendre en compte la subjectivité liée au jugement d’évitabilité.

Les systèmes de santé ont besoin de développer des nouvelles approches, prenant en compte la complexité et les difficultés méthodologiques que posent la mesure de la qualité et la sécurité des soins. Des innovations méthodologiques sont nécessaires pour avancer en ce sens. L’intelligence artificielle pourrait permettre d’explorer plus finement les données cliniques des dossiers médicaux électroniques (EMR). Une autre piste concerne l’utilisation d’ontologies améliorées pour classer les affections de santé, comme la nouvelle Classification Internationale des Maladies CIM-11, qui intègre de nouvelles classifications adaptées à la question des événements indésirables.

Outre le problème de la mesure imparfaite, les indicateurs de qualité et sécurité ne sont pas suffisamment intégrés dans le fonctionnement des services de santé. La mesure seule est pourtant peu efficace si elle n’est pas incluse dans des systèmes conçus pour être rapportés en continu aux équipes de soins. Il est donc nécessaire de concevoir des approches qui associent mesure et intervention, afin d’aider les producteurs de soins à améliorer leurs pratiques.

Ma recherche actuelle et mon projet pour les années à venir s’inscrivent dans le développement des connaissances dans le domaine des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Médecin dans le service d’épidémiologie et évaluation médicale du CHU de Grenoble Alpes, la mesure de la qualité par le biais d’indicateurs concerne également la plupart de mon activité hospitalière. En tant que chercheur au sein de l’équipe BCM du laboratoire TIMC, mon projet futur s’articule autour de deux objectifs principaux :
- Le développement de nouveaux indicateurs de qualité et sécurité des soins, en s’appuyant sur 1/ l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle appliqués aux données des dossiers médicaux informatisés ; et sur 2/ les nouvelles ontologies et classifications des maladies (CIM-11).
- Le développement d’interventions centrées sur le feedback d’indicateurs automatisés rendus aux professionnels de santé.