Nouvelle étape de franchie pour Uroloc en maturation avec la SATT Linksium


Issu des recherches des équipes SyNaBi de TIMC (UGA/CNRS) et Biomics de BGE (CEA), le projet UroLOC franchit une nouvelle étape avec son passage en stade de maturation avec la SATT Linksium, après avoir été lauréat du challenge Out-of-Labs 2019. Ces recherches sont notamment à l'origine du dépôt de deux brevets 'Cell co-culture chip and process for the production thereof' (FR16/54213 ) et 'Method for diagnosing genitourinary cancers (FR16/54215).

  Uroloc


La startup propose un concept innovant de biopsie liquide temps réel de sécrétions cellulaires. Elle développe pour cela un dispositif "d'organes sur puce" simulant l'architecture naturelle d'un tissu vivant et permettant un échantillonnage non invasif de fluides corporels. Le dispositif repose sur un échafaudage tridimensionnel nanostructuré en polyélectrolyte connecté à une puce microfluidique permettant l’analyse du microenvironnement de cellules.
 

En fournissant ainsi une plateforme de capteurs sous forme d'organes sur puce, UroLOC permettra de mieux diagnostiquer, stratifier et gérer les patients, avec une meilleure compréhension des causes et des mécanismes qui sous-tendent la santé comme la maladie, une surveillance de la santé et de l'évolution des régimes de traitement, et l'évaluation de nouveaux modèles et outils pour la prestation de soins.
Il trouve par exemple son application dans le cadre de la détection des cancers du rein et de la prostate, en permettant de détecter la présence de cellules cancéreuses de façon rapide et non invasive.

En maturation avec la SATT Linksium depuis février 2021 avec une subvention de plus de 200k€, UroLOC bénéficie de l'arrivée d'une nouvelle ingénieure biomédicale, Veronica Casali, qui a rejoint l'équipe pour conduire le projet.

 

Contact :
Donald Martin (Don.Martin [at] univ-grenoble-alpes.fr), enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, équipe TIMC SyNaBi.