Manon Paul-Traversaz en finale du concours d’images scientifiques Yugen

concours images france-japon
 

 

 

 

 

 

Félicitations à Manon Paul-Traversaz pour sa qualification en finale du concours d’images scientifiques Yugen « Beauté cachée de la science » de l'ambassade de France au Japon, avec la réalisation d'une planche botanique sur la pivoine à découvrir sur la page du concours.

 

planche pivoine

Organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France au Japon, ce concours d’images de recherche a pour objectif de mettre en lumière, par l’esthétisme, la coopération scientifique entre le Japon et la France.

N'hésitez pas à parcourir les douze images finalistes du concours et à soutenir Manon en votant pour son travail sur la page https://lnkd.in/gacQR6uK.

 

Manon Paul-Traversaz a choisi de présenter une planche botanique d'une pivoine, avec sa racine et des composés thérapeutiques d’intérêt. Réalisée en aquarelle et post-traitement digital, l'illustration met en avant une plante issue de la médecine traditionnelle japonaise Kampo : « Nommée en japonais "Shakuyaku" シャクヤク, ses fleurs sont très appréciées dans l'archipel où elles symbolisent la prospérité et la richesse. »

 

Ces recherches atypiques sur le Kampo sont depuis plusieurs années le sujet d'études de Manon Paul-Traversaz dont vous pouvez consulter le mémoire de thèse d'exercice de pharmacie, « Usages phytothérapeutiques de la médecine traditionnelle Kampo 漢方医学 au Japon ».

 

 

Manon Paul-Traversaz est actuellement en thèse dans l'équipe EPSP de TIMC, sous la direction de Michel SEVE, et s'intéresse plus précisément aux « Effets thérapeutiques de préparations végétales de médecine traditionnelle Kampo sur des modèles de peau synthétiques ».