Science et croyances : Richard Monvoisin, enseignant et chercheur à l'UGA, sur France Inter à propos des "coupeurs de feu" et magnétiseurs

 

   

"Coupeurs de feu et magnétiseurs : comment cela fonctionne-t-il ?"

      coupeurs de feu sur Fr inter
       


Richard Monvoisin de l'équipe ThEMAS de TIMC a participé à l'émission de France Inter de Fabienne Chauvière 'Les Savanturiers' du 02/07/2022, sur le thème "Coupeurs de feu et magnétiseurs : comment cela fonctionne-t-il ?".
 

Résumé
Les coupeurs de feu, magnétiseurs... Grâce à leurs mains, ils soulagent les patients. Pourtant leurs pratiques restent un mystère pour la science.

En savoir plus
En France, des milliers d’hommes et de femmes disent exercer un don qui soulage les brûlures ou les douleurs. On les appelle magnétiseurs, guérisseurs, rebouteux ou coupeurs de feux, et ils ne vivent pas forcément dans une cabane au fond du Berry. On peut les trouver dans les grandes villes ; ils sont par exemple très nombreux en région parisienne.
Radiothérapie, brûlures, zona, démangeaisons, migraines, foulures… On les consulte souvent en cachette, comme si on en avait un peu honte. Pourtant, ces magnétiseurs travaillent parfois en collaboration avec les médecins.
Dans cette émission, une sociologue, un chercheur spécialiste de la pensée critique, et un médecin, membre de l’académie de médecine, dont les propos vous étonneront.

(source: France Inter)

Les invités participant à l'émission :
 

  • Fanny Charasse, docteure en sociologie, auteure d'une thèse sur le magnétisme et le chamanisme.
  • Bruno Falissard, professeur à la faculté de médecine de Paris-Sud, membre de l'académie de médecine, auteur d'un rapport sur la place de l’irrationnel en médecine.
  • Richard Monvoisin, enseignant et chercheur à l'Université Grenoble-Alpes, spécialiste en zététique et pensée critique, responsable de l'Enseignement Transverse Zététique et auto-défense intellectuelle, auteur du cours en ligne "Zététique et autodéfense intellectuelle".

         bullet A écouter sur le PODCAST de France inter 'Les savanturiers'.