'Nanotomographie à rayons X' en couverture de Journal of Synchrotron Radiation vol 29, par Suuronen, al. et Max Langer de TIMC

 

ct nano

 

Une image exceptionnelle de nanotomographie à rayons X de croissance osseuse dans un substitut osseux TCP est en couverture de Journal of Synchrotron Radiation, vol 29 de Mai 2022.

 

     bullet  J. Synchrotron Rad. (2022). 29, 595-601,
          
doi.org/10.1107/S1600577522003137

 

 


L'illustration est issue des travaux présentés dans l'article "Evaluation of imaging setups for qu­antitative phase contrast nanoCT of mineralized biomaterials" de Jussi-Petteri Suuronen, Bernhard Hesse, Max Langer, Marc Bohnere et Julie Villanovab, dont l'un des auteurs, Max Langer, est chercheur CNRS à TIMC dans l'équipe GMCAO.

"La nano-tomographie à contraste de phase par rayons X (nanoCT) utilisant le rayonnement synchrotron est une technique d'imagerie non destructive puissante pour la visualisation des propriétés des matériaux 3D à l'échelle nanométrique.
Dans le cadre de lésions osseuses importantes, telles que les fractures graves, le cancer des os ou d'autres maladies, des greffes osseuses peuvent être nécessaires pour remplacer les structures osseuses perdues. Les greffons peuvent être d'origine biologique ou composés d'un substitut osseux synthétique. L'imagerie synchrotron nanoCT constitue un grand potentiel dans la compréhension de l'intégration des implants dans le tissu osseux. Elle permet de visualiser l'interaction spatiale entre le tissu osseux et l'implant, en accédant à l'interface entre eux.
Dans ce but, nous avons présenté une méthodologie d'évaluation de la qualité des images nanoCT de substituts osseux artificiels."
- Max Langer

 

>>>  Consultez la publication sur le site de la revue 'Journal of Synchrotron Radiation'
 

ct nano