"Place de l'IA en Pharmacie Clinique ?" P. Bedouch dans les actualités de l'INS2I-CNRS

 

IA et Pharmacie clinique

 

Pierrick Bedouch, professeur en pharmacie clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes et chercheur dans l'équipe MESP du laboratoire TIMC, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes, revient sur la place et les apports de l'intelligence artificielle en pharmacie clinique, thème de l'article récemment publié dans la revue ’International Journal of Medical Informatics' et présenté par l'INS2I, Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, dans sa rubrique Actualités :

« L’intelligence artificielle peut aider les services de pharmacie clinique à mieux piloter leurs activités d’analyse de prescription, d’éducation thérapeutique du patient et de délivrance de médicaments. Afin d’évaluer la place et le rôle de ces outils dans ce domaine, des chercheurs du laboratoire recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité ont réalisé une revue de la littérature. (...) »
 

bullet Source : "Quelle est la place de l'intelligence artificielle en pharmacie clinique ?" de Pierrick Bedouch dans les Actualités de l'INS2I du CNRS [05/05/2023]

 

bullet Réf : Florence Ranchon, Sébastien Chanoine, Sophie Lambert-Lacroix, Jean-Luc Bosson, Alexandre Moreau-Gaudry, Pierrick Bedouch, Development of artificial intelligence powered apps and tools for clinical pharmacy services: A systematic review, International Journal of Medical Informatics, Volume 172, 2023, 104983, ISSN 1386-5056. [ DOI: 10.1016/j.ijmedinf.2022.104983].

 


 Pierrick Bedouch   

Pierrick Bedouch est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Pharmacie Clinique à la Faculté de Pharmacie de l'Université Grenoble Alpes. Il est également chef du Pôle Pharmacie du CHU Grenoble Alpes, chargé de mission aux Infrastructures Numériques à l'Université Grenoble Alpes et président de l'Association Nationale des Enseignants de Pharmacie Clinique (ANEPC).

Ses recherches concernent l’innovation pour la réduction des risques médicamenteux et thérapeutiques, suivant le double aspect concourant du Bon Usage du Médicament et des Produits de santé, à travers les 3 thèmes :

  • Prévention de l’iatrogénie médicamenteuse,
  • Pharmaco-épidémiologie, données massives & Intelligence Artificielle,
  • Technologies de l’information en santé.