Prise en charge des mycoses d'implantation : le laboratoire TIMC en action à Madagascar
Une nouvelle mission de l’équipe TrEE de TIMC à Madagascar pour la prise en charge des Mycoses d’implantation.
Elle a été réalisée conjointement par les équipes de la Société Malgache de Dermatologie (SOMADER), TIMC de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) Madagascar.
Muriel Cornet (Enseignante Chercheuse Laboratoire TIMC - Professeure des Universités et Praticienne Hospitalière CHU Grenoble Alpes) a participé au XIXè congrès international de dermatologie organisé par l’OMS et la société malgache de dermatologie (SOMADER) à Toamasina le 22 et 23 mai 2024 .
Ensuite l’équipe de dermatologie Malgache associée pour l’occasion à deux dermatologues venus de La Réunion CHU Saint-Pierre (Pr Bertolotti et Dr Joly), deux venues de Suisse (Dr Merkel et Dr Erni) et un chercheur de la Fondation Mérieux (Dr Berland) a assuré une consultation de « masse » avec 170 patients vus en une journée dans le service de dermatologie du CHU Morafeno.
Sur ces 170 patients, 9 cas de Chromoblastomycose (une des 3 mycoses d’implantation très fréquentes à Madagascar) ont été vus, prélevés pour examens biologiques et traités.
Muriel Cornet a pu former le personnel du laboratoire à la réalisation du prélèvement et l’observation de l’examen microscopique direct qui permet de confirmer le diagnostic.
Cette mission s’inscrit dans un projet de recherche bio-clinique mené par des membres de l'équipe TrEE du laboratoire TIMC depuis 2013 et financé par la fondation Mérieux et l’UGA.