Soutenance de thèse de Bertrand Trilling le 15/10/19

Bertrand TRILLING de l'équipe GMCAO soutiendra sa thèse le mardi 15 octobre 2019 à 14h.
Le titre de sa thèse est le suivant :

« Développement et Évaluation d’un Système de Vision Globale en Chirurgie Laparoscopique. »

Direction de thèse :


Jury :
  • Pr Philippe CINQUIN, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes (Président)
  • Dr Marie-Aude VITRANI, Maître de Conférences, Université Paris Sorbonne (Rapporteure)
  • Pr David FUKS, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Paris Descartes (Rapporteur)
  • Dr Nady HOYEK, Maître de Conférences, Université Lyon 1(Examinateur)
  • Pr Jean-Luc FAUCHERON, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes (Examinateur)
     


Résumé :
 

La laparoscopie est apparue comme une alternative révolutionnaire à la chirurgie conventionnelle par laparotomie à partir des années 1990, permettant de réaliser des interventions complexes grâce à l'insertion d'une caméra et d'instruments par des petites incisions. Cette révolution technique présente un réel bénéfice post-opératoire pour patient avec des durées d’hospitalisation et réhabilitations plus courtes. Néanmoins elle s’accompagne d’un inconfort pour le chirurgien, en partie lié à la perte de la vision de l’ensemble de la cavité abdominale et l’apparition de zones aveugles visibles en chirurgie conventionnelle ouverte.

Pour répondre à ce problème, nous avons développé un Système de Vision Globale (SVG) permettant d’élargir le champ de vision de la cœlioscopie et de réduire les zones aveugles au sein du laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité, dans l'équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur. Le SVG est un trocart optique innovant sur lequel 2 micro-caméras sont déployées tout en permettant l’insertion de l’endoscope classique.

Les évaluations, sur banc d'essai et précliniques sur modèle cadavérique et porcin vivant, ont permis de conclure que le SVG permettait une détection précoce d’un évènement indésirable sans augmentation du temps de réalisation ou de la charge mentale. La preuve de concept d'utilisation en condition de chirurgie réelle a pu être démontrée. Les débriefings des différents experts ont été favorables et ont permis d’identifier les points d’amélioration nécessaires dans le futur. La maturation du prototype sur les aspects sécuritaires, notamment électroniques et de stérilisation, permettra de proposer les premiers tests chez l’humain.