Nouvelle avancée sur les mécanismes à l'origine des fleurs dans 'Nature Plants' de Fev 2023

 

deux-proteines-sunissent-pour-faire-des-fleurs


Un communiqué CNRS du 3 février dernier revient sur la découverte du mécanisme à l'origine de l'apparition des fleurs par un groupe de chercheurs français, composé de scientifiques du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (IRIG-DBSCI-LPCV, CNRS/Université Grenoble Alpes/CEA, INRAE), de TIMC (CNRS/Université Grenoble Alpes), de l'Institut de biologie structurale (IBS, CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes), du Integrated Structural Biology Grenoble (ISBG, CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes/EMBL), et du Structural Biology Group (European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble).

Laura Turchi de TIMC a notamment participé à ces travaux. Doctorante dans l'équipe MAGe, ses recherches s'intéressent à la «Modélisation intégrative multi-critères pour la prédiction de régulations transcriptionnelles», sous la direction d'Antoine FRENOY et Nicolas THIERRY MIEG de TIMC, et François PARCY du Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale.
 

[ Extrait du communiqué CNRS : ]
Quels mécanismes se cachent derrière l’apparition des fleurs? Pour y répondre, une énigme de 25 ans vient d’être résolue : le rôle de la protéine UFO dans ce processus de formation. Alors que sa nature laissait supposer qu’elle détruisait ses partenaires, cette protéine est en réalité une aide à la naissance d’une fleur lorsqu’elle est couplée à la protéine LEAFY. (...)


Bullet Ces découvertes ont été publiées dans la revue Nature Plants :

Rieu, P., Turchi, L., Thévenon, E. et al. The F-box protein UFO controls flower development by redirecting the master transcription factor LEAFY to new cis-elements. Nat. Plants (2023). https://doi.org/10.1038/s41477-022-01336-2.
 

https://www.nature.com/articles/s41477-022-01336-2#citeas