Eveiller des vocations scientifiques chez les jeunes : intervention de TIMC au lycée Champollion

 

Des rencontres inspirantes pour éveiller des vocations scientifiques chez les jeunes, et surtout les jeunes filles

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à la recherche scientifique, le laboratoire TIMC est intervenu lundi 7 avril au lycée Champollion de Grenoble. L’objectif ? Vulgariser la science, démystifier les métiers de la recherche et encourager les jeunes – en particulier les jeunes filles – à envisager un parcours dans les disciplines scientifiques.

 

Lycée Champollion Laboratoire TIMC

Des échanges concrets, incarnés et motivants

Devant deux assemblées de 150 d’élèves de classes de 2nde, deux doctorantes du laboratoire TIMC, Juliette LOUISTISSERAND et Emma BOUVET (équipe TrEE), sont venues partager leur quotidien de jeunes chercheuses et parler de leurs parcours respectifs :

  • l’une sur les interactions entre l’hétérogénéité tumorale et l’évolution du cancer du pancréas
  • l’autre sur la question de l’évolution de la production de l’ubiquinone chez les bactéries et chez les eucaryotes

Hélène Barrès et Léna Darré ont, quant à elles, présenté le laboratoire TIMC, les métiers et axes de recherche ainsi que le processus de la recherche scientifique dans son ensemble.

 

Juliette Laboratoire TIMC Emma Laboratoire TIMC Hélène Laboratoire TIMC

 

 

Ces témoignages vivants et accessibles ont permis de mettre en lumière la diversité des métiers de la recherche, tout en valorisant la place des femmes dans les sciences dites "dures", encore trop souvent perçues comme masculines.

Des retours enthousiastes de la part des élèves

Les élèves ont été invités à exprimer ce qu’ils ont retenu et apprécié de cette intervention (près de 200 post-its).

Visite Champollion, postits

Parmi les réponses les plus fréquentes figurent :

  • La découverte du métier de chercheuse : beaucoup ont souligné qu’ils ne savaient pas qu’il existait autant de métiers différents dans un laboratoire, et encore moins que des femmes y occupaient des postes aussi variés.
  • L’étonnement face au parcours des doctorantes : certains élèves se sont dits impressionnés par la persévérance nécessaire pour mener une thèse, et ont découvert qu’il est possible de travailler sur des sujets passionnants, comme le cancer ou les micro-organismes.
  • L’intérêt pour la vulgarisation scientifique : les interventions ont été saluées pour leur clarté et leur pédagogie. Les élèves ont apprécié de pouvoir comprendre des sujets complexes, souvent vus comme "trop difficiles", grâce à des explications adaptées.

Quelques exemples de ce qu’ils ont écrit :

"J’ai aimé voir que les femmes peuvent faire de la science comme les hommes."
"J’ai découvert que la recherche, ce n’est pas que pour les génies !"
"J’ai trouvé super qu’on puisse poser toutes nos questions."

Les élèves ont également posé de nombreuses questions, témoignant de leur curiosité et de leur envie d’en savoir plus. Pour ceux qui ont posé leurs questions par écrit (une vingtaine), une réponse leur sera apportée par le biais de leur professeur.

Une démarche pour susciter des choix d’orientation éclairés

Au-delà de la découverte des métiers, cette initiative vise à encourager les élèves – en particulier les jeunes filles – à s’orienter vers des options scientifiques au lycée : physique-chimie, SVT, maths… Trop souvent encore, les stéréotypes freinent ces choix, alors même que les sciences offrent des débouchés passionnants et essentiels pour répondre aux enjeux de demain, notamment dans le domaine de la santé.

Ces interventions s’inscrivent dans la volonté du laboratoire de faire rayonner la science et de rendre la recherche plus accessible, plus proche, plus humaine.

Un grand merci !

Le laboratoire tient à remercier chaleureusement les élèves pour leur attention, leur curiosité et leur enthousiasme, ainsi que l’équipe pédagogique et la direction du lycée Champollion pour leur accueil et leur engagement en faveur de l’ouverture scientifique. Bravo à Véronique Brun, professeur de SVT, qui était en charge de l’organisation de cet évènement !

Ces moments d’échange sont précieux, et nous espérons qu’ils auront semé quelques graines de vocations scientifiques !