"L'effet placebo en toute transparence" dans CNRS Le Journal avec N. Pinsault et L. Druart
CNRS LE JOURNAL présente les résultats récents sur l'effet placebo suite aux recherches menées au laboratoire TIMC et l'équipe ThEMAS par Nicolas PINSAULT, kinésithérapeute, Professeur des Universités à l'UGA, et Léo DRUART, doctorant, qui s'intéressent aux conditions pour maintenir l'efficacité de l'effet placebo dans le cadre d'une utilisation en toute transparence auprès des patients.
« Nos résultats réhabilitent la possibilité d’administrer un placebo dans des conditions éthiques », se réjouit Nicolas Pinsault. Par ailleurs, « ils pourraient contribuer à plus de démocratie médicale, sachant que de plus en plus de patients sont désireux de comprendre comment fonctionnent les traitements qu’on leur propose, pour pouvoir participer aux prises de décisions concernant leur santé ».
« L'effet placebo en toute transparence » de Kheira Bettayeb sur CNRS LE JOURNAL [02-05-2023]
Nicolas PINSAULT est kinésithérapeute, Professeur à l'Université Grenoble Alpes, responsable de l'équipe ThEMAS du laboratoire TIMC.
|
|||
Léo DRUART est kinésithérapeute, doctorant à l'Université Grenoble Alpes dans l'équipe ThEMAS de TIMC sous la direction de Nicolas Pinsault. Ses travaux de recherche traitent « De l'usage du contexte pour l'amélioration des parcours et des pratiques de soins ». |
En lien :
« Placebo ouvert versus classique ? » article paru sur Le Point à propos de l'étude Placethic par L. Druart, A. Longsworth et N. Pinsault [03-12-2022]