Ludovic Pelosi récompensé par le prix Maurice Nicloux

 

Prix Pelosi

 

 

 

 

prix maurice nicloux

Ludovic Pelosi est le  premier enseignant-chercheur de l'UGA à décrocher le prix Maurice Nicloux dans le domaine de l'enseignement.

 

Enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes et dans l'équipe TrEE du laboratoire TIMC, Ludovic Pelosi vient de se voir décerner le prix Maurice Nicloux 2022 par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM).
 

Commémorant le premier président et fondateur de la Société Française de Chimie Biologique créée en 1914, devenue SFBBM en 1992, le prix Maurice Nicloux distingue des travaux scientifiques de haut niveau.

Docteur en Biologie, Ludovic Pelosi s’intéresse à l’étude des mécanismes de biosynthèse des quinones isoprénoïdes chez la levure et certaines bactéries. Il a récemment participé à la caractérisation d’une nouvelle voie de biosynthèse de l’ubiquinone (coenzyme Q) en anaérobie chez Escherichia coli et Pseudomonas aeruginos et à la découverte d’une nouvelle famille d’hydroxylases.

Depuis 2005, il mène de front carrière de chercheur et enseignement à l’Université Grenoble Alpes au sein de l’UFR de Chimie et de Biologie. Ludovic Pelosi a rejoint l’équipe TrEE (Translational microbial Evolution and Engineering) de TIMC en 2014. Elu au CNU en 64e section et expert à l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), il s’investit également depuis de nombreuses années dans les instances nationales.
 

 bullet Communiqué de l'UGA, "Ludovic Pelosi, premier enseignant-chercheur de l'UGA à décrocher le prix Maurice Nicloux"

 bullet  Pages professionnelle sur le site TIMC, ResearchGate et GoogleScholar de Ludovic Pelosi