Soutenance de thèse d'Alexandre Bellier le 31/05/2022

La soutenance de thèse d' Alexandre Bellier de l'équipe TIMC BCM aura lieu mardi 31 mai 2022 à 9h00 sur le thème :

« Les compétences relationnelles en consultation médicale :
évaluation et développement pour la qualité des soins »

 

bullet Jury :

  • José LABARERE, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Philippe CHAFFANJON, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, Co-directeur de thèse
  • Marc BRAUN, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université de Lorraine, Rapporteur
  • Laurent BOYER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université Aix-Marseille, Rapporteur
  • Marie-Claude AUDETAT, Professeure Associée, Université de Genève, Examinatrice
  • Carole SCHWEBEL, Professeure des Universités - Praticienne Hospitalière, Université Grenoble Alpes, Examinatrice

 

bullet  Mots clés :  

Pédagogie médicale, Évaluation, Compétences relationnelles
 

bullet Résumé :

Les compétences relationnelles médecin-patient, qui comprennent la communication, l’empathie et la structuration de l’entretien centré sur le patient, font partie des compétences fondamentales d’un médecin. Elles constituent un élément clé d’une consultation médicale efficace et elles ont un fort impact sur la qualité des soins.

Le premier objectif était l’évaluation de ces compétences non-techniques, jugées souvent comme subjectives. Nous avons identifié l’échelle "Four Habits Coding Scheme" (4-HCS), un instrument standardisé conçu pour une hétéro-évaluation des compétences relationnelles des médecins, sur la base de consultations vidéo-enregistrées. Nous avons réalisé l'adaptation transculturelle en français de cette échelle, puis évalué ses propriétés psychométriques. La cohérence interne était satisfaisante mais l’échelle nécessitait l'utilisation de deux évaluateurs indépendants pour atteindre une fiabilité satisfaisante.
Par ailleurs, le deuxième objectif était de comprendre les déterminants des compétences relationnelles pour pouvoir développer des formations dédiées. Dans une étude observationnelle, les étudiants en médecine avec un niveau plus élevé de compétences relationnelles en simulation étaient ainsi plus susceptibles d'être des femmes, d'avoir effectué un stage clinique international (programme d'échange ERASMUS) ou en laboratoire de recherche. La durée de la consultation était également associée aux compétences relationnelles.

Enfin, de nombreuses organisations ont mis en place des programmes de formation structurés pour améliorer les compétences relationnelles des médecins, avec un niveau de preuve limité de leur efficacité. Pour répondre à ce dernier objectif, nous avons donc évalué l'efficacité d'un programme standardisé et multifacettes de développement des compétences relationnelles pour les médecins hospitaliers, ainsi que des dispositifs existants pour les étudiants en médecine. Nous avons montré l’intérêt des formations dédiées, en particulier lorsqu’elles sont répétées et même si elles sont de courte durée. Notre essai contrôlé randomisé suggère un impact sur le patient par une amélioration de l’alliance thérapeutique, mais aussi sur le médecin pour son accomplissement personnel.