Soutenance de thèse de Christelle NAHAS le 17/06/2024 à 14h00

La soutenance de thèse de Christelle NAHAS de l'équipe TIMC ThEMAS aura lieu lundi 17 juin 2024 à 14h sur le thème :

« L'entraînement cognitif informatisé pour les personnes âgées : mieux comprendre le rôle de l'engagement
Computerized Cognitive Training for older adults : Understanding the Role of Engagement Better
»

 

  • Lieu : Salle des thèses (1er étage) du bâtiment Boucherle, 5 Chemin Duhamel,
              Facultés de Médecine et Pharmacie, 38700 La Tronche

 

bullet Jury :

  • Hélène SAUZEON, Professeure des Universités, Université Bordeaux 2, Rapporteure
  • Matthias KLIEGEL, Professeur des universités, Université de Genève, Rapporteur
  • Chantal MANSOUR, Professeure des universités, Université Saint Joseph de Beyrouth, Examinatrice
  • Gaëtant GAVAZZI, Professeur des universités, Praticien hospitalier, Université Grenoble Alpes, Examinateur

 

bullet Mots clés :  

Psychologie, Vieillissement, Cognition, Engagement

 

bullet  Résumé :  

Le vieillissement de la population s'accompagne d'un déclin de certaines fonctions cognitives, ce qui soulève la nécessité de fournir des solutions pour soutenir les personnes vieillissantes. L'entraînement cognitif informatisé vise à répondre à ce besoin en proposant des exercices analytiques, qui se concentrent sur des tâches spécifiques visant à améliorer des compétences cognitives et des exercices fonctionnels, destinés à aider les individus à appliquer ces compétences dans des situations de la vie quotidienne.
 
Malgré leur potentiel, ces pratiques rencontrent souvent des obstacles liés à la capacité des utilisateurs à s'engager de manière active et régulière dans ces exercices. Ainsi, l’objectif du travail de thèse était de préciser les déterminants de l’engagement dans la pratique de l’entraînement cognitif informatisé. Il s’est organisé autour de quatre études :
  • l’Etude 1, qui avait pour but d’investiguer la nature des pratiques d’entraînement cognitif informatisés qui les professionnels qui y ont recours ;
  • l’Etude 2, qui a évalué les effets différentiels des modes de présentation des instructions et les facteurs intrapsychiques, chez les personnes âgées et chez de futurs professionnels ;
  • l’Etude 3, qui a étudié l'expérience d'utilisation du logiciel d'entraînement cognitif informatisé chez des individus de plus de 65 ans ;
  • l’Etude 4, qui a investigué la pertinence d’une adaptation en française de l’échelle d’engagement TWEETS sur l’utilisation du logiciel d’entrainement cognitif.
Les résultats du travail de thèse montrent qu’il est possible de proposer une représentation des facteurs qui expliquent l’engagement des personnes âgées dans la pratique de l’entraînement cognitif informatisé. Ils mettent en évidence une relation négative entre la plainte cognitive subjective et la volonté d’utiliser un logiciel, ainsi que la satisfaction d'utilisation de ce logiciel. Ils mettent aussi en évidence une préférence marquée pour les jeux analytiques simples, et l'importance de la motivation hédonique et de l'utilisabilité pour expliquer l'engagement. Ces déterminants pourront être systématiquement appréhendés au moyen d’un questionnaire d’autoévaluation simple et fonctionnel.