'Pint of Science' avec Dalil Hannani et Emilie Boucher à propos de microbiote, fibres & cancer

 

Pint of science

 

" Mangez des fibres pour vaincre le cancer ! "

 

Dalil Hannani et Émilie Boucher de l'équipe TIMC TrEE (Translational microbiology - Evolution - Engineering) participeront à la soirée Pint of Science 2023 du mardi 23 mai lors d'une rencontre intitulée "Mangez des fibres pour vaincre le cancer !" et s'intéressant au lien entre flore intestinale et cancer, et aux enjeux d'un régime riche en fibres.

La soirée s'appuiera pour cela sur deux exposés suivis d'échanges avec le public présent :

" Notre flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui produisent des substances bénéfiques pour notre santé à bien des niveaux. Nos travaux montrent que lorsque l’on chouchoute nos bactéries en consommant des fibres, elles nous aident à booster nos défenses immunitaires pour prévenir/combattre le cancer. En attendant de nous écouter et tout comprendre sur le sujet… mangez des fibres ! "

 


 
   
Dalil Hannani
Dalil Hannani
  

Dalil HANNANI est chercheur en biologie dans l'équipe TrEE de TIMC et étudie immunité et immunothérapie.

Au sein du laboratoire TIMC, Dalil Hannani s’intéresse au lien entre le microbiote intestinal et l’immunité dans un contexte cancéreux. Il développe des stratégies nutritionnelles pour optimiser la fonction du microbiote et booster ainsi l’immunité des patients. Il dirige actuellement une étude clinique visant à mettre en évidence une signature métabolique du microbiote prédictive de la réponse à l’immunothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules. Ces travaux permettront d’identifier de nouveaux métabolites immunostimulants produits par les bactéries du microbiote.  Le but de ces travaux est de stimuler l’immunité des patients soit par intervention nutritionnelle soit en apportant directement ces molécules avant l’initiation de l’immunothérapie, pour maximiser leur chance de réponse.

bullet
Publications sur ResearchGate, HAL
bullet Comptes LinkedIn et Twitter @InFiberWeTrust

     

 

 

 
Emilie Boucher
Émilie Boucher
 

Doctorante dans l'équipe TrEE de TIMC sous la direction de Delphine ALDEBERT et Dalil HANNANI, Émilie BOUCHER s'intéresse à l'impact des prébiotiques sur l'immuno-surveillance avec le double objectif de pouvoir prévenir et réduire la prolifération tumorale.

Sa thèse intitulée « Modèle d'étude pré-clinique d'un régime riche en fibres sur la fonction microbiote de la réponse immune anti-cancer » a déjà été primée lors de différentes manifestations scientifiques. Émilie a également participé en novembre dernier à l'émission de France Inter "Nouvelles voies/voix en recherche, 5 femmes de science au 13/14 de France Inter ce 16/11/22, dont Émilie Boucher doctorante à TIMC" et s'est qualifiée pour la finale nationale du concours 2023 'Ma Thèse en 180 secondes' organisée début juin 2023 à Rennes.


bullet Publications sur HAL et page LinkedIn
bullet "Émilie Boucher : la doctorante grenobloise qui fait avancer la recherche contre le cancer" article du Dauphiné Libéré (15/04/2023), interview JT France3 ARA, extrait à 6:40 (07/04/2023)