"50 ans de zététique - Entretien", Le Monde revient sur le livre d'Henri Broch et Richard Monvoisin

 

50 ans de zététique: Entretien

 

Henri Broch dans Le Monde

 

Le Journal Le Monde revient dans ses pages Science et Médecine de juillet dernier, sur la parution du livre d'Henri Broch et Richard Monvoisin "50 ans de zététique - Entretien".

Cette année marquant les 50 ans des premières publications et fondements par Henri Broch d'une discipline alors nouvelle, la zététique, Richard Monvoisin, spécialiste en zététique et pensée critique à Grenoble, engage Henri Broch dans une discussion autour de l'ensemble de son parcours et de cette « discipline peu académique mais très scientifique », que l'on pourrait définir comme méthodologie pour appréhender les problèmes, sorte de « boussole méthodologique » faisant appel à notre esprit critique.


Biophysicien, Henri Broch a consacré une partie importante de sa carrière à l'étude des phénomènes dits "paranormaux" et à leur démystification scientifique. Il a collaboré à différentes expériences, notamment avec Gérard Majax, et écrit avec Georges Charpak, prix Nobel de physique, le célèbre ouvrage « Devenez sorcier, devenez savant » (Odile Jacob, 2002). Il est à l'origine des cours de zététique de l'Université de Nice, œuvre poursuivie par Richard Monvoisin à Grenoble avec ceux désormais proposés à l'Université Grenoble Alpes. L'entretien revient sur l'ensemble de ses travaux et sur les différentes facettes de cette discipline, notamment sur les différents cercles et courants zététiciens en France et à l'étranger, et sur les tensions existantes, dans un discours teinté d'humour comme de rigueur.
 

"" Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. ""


Richard Monvoisin est enseignant et chercheur à l'Université Grenoble Alpes. Membre de l'équipe ThEMAS (Techniques pour l’Évaluation et la Modélisation des Actions de Santé), il est spécialiste en zététique et pensée critique, responsable de l'enseignement transverse "Zététique et auto-défense intellectuelle" à l'Université Grenoble Alpes, et auteur de cours en ligne "Zététique et autodéfense intellectuelle", cours gratuits et ouverts à tous pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique.
 

Références :